Verrines aux fruits des anges

verrine fruits anges-410 Auteur : Coup de Pouce Crédits : Tango Photographie

Joliment coiffé d'une meringue chaude, ce dessert s'inspire de l'omelette norvégienne (ou bombe Alaska). Si on possède une torche culinaire, souvent utilisée pour brûler le sucre sur la crème brûlée, on peut s'en servir ici pour dorer les meringues. Sinon on les passe sous le gril en utilisant des verrines de type Pyrex (dans les boutiques d'accessoires de cuisine) ou des verres en verre épais.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 7 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2008

Ingrédients

  • 2 1/2 tasses de petits fruits mélangés, frais ou surgelés, décongelés
  • 1 tasse de sucre
  • 1 gâteau des anges ou gâteau éponge du commerce (environ 300 g)
  • 2 1/2 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
  • 2 blancs d'oeufs

Préparation

1. Dans une casserole, porter à ébullition les fruits et 2/3 t (160 ml) du sucre à feu moyen-vif. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu et écraser légèrement les fruits à l'aide d'une fourchette. Laisser refroidir.

2. Entre-temps, à l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond, couper 12 cercles du même diamètre que les verrines. Déposer un cercle de gâteau au fond d'une verrine résistant à la chaleur (de type Pyrex) d'une capacité de 1 1/2 t (375 ml). Couvrir de 2 c. à tab (30 ml) du sirop de fruits, puis d'environ 3 c. à tab (45 ml) de la crème glacée. Répéter l'opération en terminant par la crème glacée. Remplir les 5 autres verrines de la même manière. Mettre les verrines au congélateur pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème glacée ait durci.

3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre, environ 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant à vitesse élevée jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes et luisants. Déposer les verrines sur une plaque de cuisson. À l'aide d'une cuillère, couvrir le dessus de chaque verrine de meringue. Cuire sous le gril préchauffé du four de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que les meringues soient dorées. Servir aussitôt.

Vous pouvez préparer les verrines à l'avance et les couvrir de papier d'aluminium résistant. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au congélateur.

À voir aussi:

Liste de souhaits

Recettes

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 560/portion  Protéines: 9 g/portion

Matières grasses: 15 g (7 g sat.)/portion

Cholestérol: 80 mg/portion  Glucides: 99 g/portion

Fibres: 3 g/portion  Sodium: 450 mg/portion

Partage X
Desserts

Verrines aux fruits des anges

Se connecter

S'inscrire