Truffes au chocolat blanc et à l'orange

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/ztruff25487.jpg Auteur : Coup de Pouce Crédits : © Alain Sirois

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 8 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2005

Ingrédients

  • 1/2 tasse de crème à 35%
  • 32 oz de chocolats blancs haché
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 3 cuillères à table de liqueur d'orange (de type Grand Marnier )
  • 2/3 tasses d' écorces d'orange confites hachées grossièrement
  • 2 oz de chocolats mi-amers ou mi-sucré haché

Préparation

1. Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter la moitié du chocolat blanc et le beurre et brasser à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Ajouter la liqueur d'orange et les écorces d'orange confites et bien mélanger. Verser la ganache au chocolat blanc dans un bol et réfrigérer de 1 1/2 heure à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

2. À l'aide de deux petites cuillères ou d'une petite cuillère parisienne, façonner la ganache en boules d'environ 1 po (2,5 cm) de diamètre, en les déposant au fur et à mesure sur des plaques de cuisson tapissées de papier ciré. Congeler les truffes de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes. Avec les mains, rouler délicatement chaque truffe pour les arrondir. Réfrigérer les truffes sur les plaques de cuisson pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles aient durci.

3. Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le reste du chocolat blanc à intensité moyennement faible (50%) pendant 2 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, brasser le chocolat jusqu'à ce qu'il soit lisse et qu'il ait complètement fondu. À l'aide de deux fourchettes, tremper les truffes froides une à une dans le chocolat fondu de manière à bien les enrober (enlever l'excédent de chocolat fondu des fourchettes en les frappant contre le bord du bol). Remettre les truffes sur les plaques de cuisson et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que l'enrobage au chocolat ait durci.

4. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat mi-amer à intensité moyennement faible (50%) pendant 1 minute. À l'aide d'une cuillère de bois, brasser le chocolat jusqu'à ce qu'il soit lisse et qu'il ait complètement fondu. Verser le chocolat fondu dans un petit sac refermable (de type Ziploc). Fermer le sac et faire un petit trou dans l'un des coins inférieurs. En pressant délicatement sur le sac, faire de petites lignes de chocolat sur chaque truffe refroidie. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Donne 45 truffes environ.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 125/truffe;  Protéines: 1 g/truffe;

Matières grasses: 9 g/truffe;  Glucides: 13 g/truffe;

Fibres: 1 g/truffe;

Partage X
Desserts

Truffes au chocolat blanc et à l'orange

Se connecter

S'inscrire