Auteur : Coup de Pouce

3 tasses de farine 1 1/2 c.à thé de poudre à pâte 1 1/2 c.à thé de soda 3/4 c.à thé de sel 1 1/2 tasse de sucre 3/4 tasse de beurre 3 oeufs 1 1/2 c.à thé de vanille 1 1/2 tasse de lait 1 1/2 c.à thé de jus de citron 1/2 tasse de cassonade 1/2 c.à thé de cannelle 1- Tamiser ensemble les 4 premiers ingrédients. Mettre de côté. 2-Dans un autre contenant, mélanger le lait et le jus de citron. Mettre de côté. 3-Crémer ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs, un à la fois et bien battre. Ajouter la vanille. 4-Ajouter, en 4 fois, les ingrédients secs, en altermnant avec le lait citronné. 5-Verser une couche de pâte dans un moule BUNDT graissé et fariné. Saupoudrer de cassonade et de cannelle. Alterner ainsi les couches de pâte jusqu'à la fin. 6- Cuire à 350 F, 60 minutes. Servir avec sauce à l'Érable ou sauce au caramel.

  • Portion(s) 32 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 8 oz de chocolat mi-sucré haché finement
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe (140 ml) de crème à fouetter
  • 1/4 tasse de beurre non salé , en dés
  • 2 cuillères à table d' eau-de-vie ou liqueur
  • 1/4 tasse de poudre de cacao tamisée

Préparation

1. Mettez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le beurre à feu moyen-doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu et qu'il se forme des bulles tout autour de la casserole. Versez sur le chocolat et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Au fouet, incorporez l'eau-de-vie ou la liqueur. Couvrez et réfrigérez jusqu'à fermeté, environ 3 heures.

2. Prenez des cuillerées à thé (5 ml) de chocolat, roulez-les délicatement pour former des boules et déposez-les sur deux plaques recouvertes de papier ciré. Mettez-les au congélateur pour environ 1 heure. Roulez-les dans la poudre de cacao.

Variante:
Truffes enrobées de chocolat
3. Faites fondre 12 oz (375 g) de chocolat mi-sucré haché finement au bain-marie ou dans un bol résistant à la chaleur, posé sur un récipient d'eau chaude mais non bouillante. Ne roulez pas les truffes dans la poudre de cacao mais plongez-les, une à la fois, dans le chocolat fondu. Déposez-les sur une grille ou sur du papier ciré; laissez reposer jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

Valeurs nutritives Par portion

1 truffe: environ 68 calories
1 g de protéines
5 g de gras total (3 g de gras saturé
6 g de glucides
1 g de fibres
9 mg de cholestérol
2 mg de sodium
Partage X
Desserts

Truffes au chocolat

Se connecter

S'inscrire