Tartelettes au chocolat et aux amandes

Auteur : Coup de Pouce

12 oignons 12 concombres 1/2 tasse de gros sel Laisser reposer toute la nuit et égoutter au matin 40 onz de vinaigre 4 tasses de sucre blanc Boullir 5 minutes 4 c.à table de moutarde sèche 4 c.à thé de farine 3 c.à thé de graine de celeri 1 c.à thé de poudre de cari 2 c.à thé de curcuma 3/4 t. eau froide Délayer avec bouillon 5 minutes

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2005

Ingrédients

  • 1/3 tasse de beurre ramolli
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 3/4 tasses de farine
  • 3 cuillères à table de poudre de cacao non sucrée
  • 1 pincée de sel
  • 12 oz de chocolats mi-amers ou mi-sucré haché
  • 2/3 tasses de crème à 35 %
  • 2 cuillères à table de liqueur d'amande (de type Amaretto)
  • 1/3 tasse d' amande blanchies, grillées

Préparation

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille en battant. Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre de cacao et le sel. Tamiser de nouveau. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en deux fois. Façonner la pâte en un disque et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

2. Sur une surface de travail, abaisser la pâte entre deux pellicules de plastique jusqu'à environ 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce de 2 1/2 po (6 cm) de diamètre, découper 24 cercles dans l'abaisse. Presser les cercles de pâte dans des moules à tartelettes cannelés de 1 1/2 po (4 cm) de diamètre. Mettre les moules sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

3. À l'aide d'une fourchette, piquer deux fois le fond des croûtes de tartelettes. Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les croûtes soient fermes. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir.

4. Entre-temps, mettre la moitié du chocolat dans un grand bol. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la liqueur d'amande et mélanger. Couvrir et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour tenir en petit monticule dans une cuillère.

5. Hacher les amandes en morceaux de la grosseur de pépins de citron et en réserver 3 c. à tab (45 ml) pour la garniture. Parsemer 1/2 c. à thé (2 ml) du reste des amandes dans chaque croûte de tartelette refroidie. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation au chocolat refroidie jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et gonflée. Mettre environ 1 c. à tab (15 ml) comble de la mousse au chocolat dans chaque croûte de tartelette. Arrondir et lisser le dessus à l'aide d'une spatule en métal. Réfrigérer pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme.

6. Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le reste du chocolat. Laisser refroidir jusqu'à ce que le chocolat soit à la température ambiante. À l'aide d'une cuillère, étendre suffisamment de chocolat fondu sur le dessus de chaque tartelette pour couvrir la mousse jusqu'au bord de la croûte. Disposer les amandes réservées sur le pourtour des tartelettes. Réfrigérer pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris.

Donne 24 tartelettes.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 167/tartelette;  Protéines: 3 g/tartelette;

Matières grasses: 15 g/tartelette;  Glucides: 11 g/tartelette;

Fibres: 3 g/tartelette;

Partage X
Desserts

Tartelettes au chocolat et aux amandes

Se connecter

S'inscrire