Recette de tarte aux pommes avec croûte au cheddar Tarte aux pommes avec croûte au cheddar

  Photographe : Maya Visnyei

La tarte nouvelle version! La plus belle façon d'utiliser ce fruit que l'on trouve en épicerie tout au long de l'année. 

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 1 heure & 15 minutes
  • Réfrigération 40 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Croûte au cheddar:
Garniture aux pommes:

Préparation

Préparation de la croûte

1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux, et à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Ajouter le cheddar et mélanger. Arroser la préparation de 6 c. à tab (90 ml) de l’eau, et mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter jusqu’à 2 c. à tab (30 ml) d’eau, au besoin, pour que la pâte soit humectée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à se tenir. Séparer la pâte en deux et former deux boules. Aplatir chaque boule en un disque et l’envelopper d’une pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes. (La pâte à tarte se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 6 semaines au congélateur.)

Préparation de la garniture

2. Entre-temps, dans un bol, mélanger 3/4 t (180 ml) du sucre, la fécule, le jus de citron, le gingembre, la vanille et la cannelle. Ajouter les pommes et mélanger délicatement pour bien les enrober. Réserver.

Assemblage de la tarte

3. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser une des portions de pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. Déposer la pâte dans une assiette à tarte profonde, de 9 po (23 cm) de diamètre. Couper l’excédent de pâte en en laissant dépasser environ 1 po (2,5 cm). Déposer la garniture aux pommes réservée dans l’abaisse et la presser délicatement.

4. Abaisser l’autre portion de pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau, découper l’abaisse en 15 lanières d’environ 3/4 po (2 cm) de largeur. Déposer les lanières de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Réfrigérer 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient froides. Disposer les lanières de pâte sur la garniture aux pommes, en les superposant perpendiculairement ou en les tressant. Couper l’excédent des lanières de pâte et sceller en les pressant légèrement sur l’abaisse du dessous. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. Badigeonner les lanières de pâte du mélange, puis parsemer du reste du sucre. Mettre l’assiette à tarte sur une plaque de cuisson.

5. Cuire 20 minutes sur la grille du bas du four préchauffé à 425 °F (220 °C). Réduire la température à 350 °F (180 °C) et poursuivre la cuisson 55 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et que la croûte soit dorée. Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir complètement. (La tarte se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)

Variante

Croûte au citron et au romarin

Omettre le cheddar. Ajouter 2 c. à tab (30 ml) de romarin frais, haché, et 1 c. à tab (15 ml) de zeste de citron râpé à la préparation avant de verser l’eau.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 3 g
  • Sodium 227 mg
  • Protéines 7 g
  • Calories 483
  • Total gras 24 g
  • Cholestérol 62 mg
  • Gras saturés 12 g
  • Total glucides 63 g
Partage X
Desserts

Tarte aux pommes avec croûte au cheddar

Se connecter

S'inscrire