Tarte aux fraises et à la crème

tarte fraises creme Auteur : Coup de Pouce Crédits : Alain Sirois

4 personnes NIVEAU : Très facile Ingrédients : * 6 tasses de petits pois frais, écossés * 1 filets de saumon avec la peau, coupé en quatre morceaux * 1/2 c. à thé de sel * 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin * 2 c. à table d'huile d'olive * 3 oignons verts hachés * 1 pincée de sucre * Mayonnaise à la menthe (voir recette dans Larousse) * Quartiers de citron Étapes de préparation : 1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchir les petits pois pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter les petits pois et les passer sous l'eau froide. Égoutter de nouveau. Réserver sur des essuie-tout. 2. Rincer les morceaux de saumon et les éponger à l'aide d'essuie-tout. Parsemer les morceaux de saumon 1/4 c. à thé du sel et du poivre. Préparer une braise d'intensité moyenne ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les morceaux de saumon sur la grille huilée du barbecue, le côté peau vers le bas. Fermer le couvercle et cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette. 3. Entretemps, dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et cuire, en brassant, pendant 30 secondes. Ajouter les petits pois réservés, le sucre et le reste du sel, et cuire, en brassant délicatement, jusqu'à ce que la préparation soit chaude. 4. Au moment de servir, répartir la préparation aux petits pois dans quatre assiettes. Disposer les morceaux de saumon sur les petits pois. Garnir chaque portion d'une cuillerée de la mayonnaise à la menthe et de quartiers de citron.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 17 minutes
  • Réfrigération 240 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2013

Ingrédients

  • Croûte à la vanille
  • 6 oz de biscuits à la vanille (de type Nilla) ou gaufrettes Graham
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 5 cuillères à table de beurre non salé fondu
  • garniture aux fraises
  • 2/3 tasses de sucre + 2 c. à tab (15 ml)
  • 1/2 tasse de mélange de jus canneberge et framboise (de type Ocean Spray)
  • 6 tasses de fraises fraîches, coupées en tranches fines
  • 1/4 tasse de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de crème à 35%

Préparation

Préparation de la croûte

1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les biscuits en chapelure fine avec le sucre. Mettre le mélange de biscuits dans un bol, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien humectée. Presser la préparation dans le fond et sur la paroi d'une assiette à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm) de diamètre. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 14 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Déposer l'assiette à tarte sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture
2. Dans une casserole, mélanger 2/3 t (160 ml) du sucre, le jus de canneberge et framboise, 2 t (500 ml) des fraises et la fécule de maïs. À l'aide d'un presse-purée, écraser légèrement les fraises. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit claire et qu'elle ait épaissi. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir légèrement. Réserver quelques fraises en tranches pour la garniture, si désiré. Ajouter le reste des fraises à la préparation refroidie et mélanger. Étendre la garniture aux fraises dans la croûte refroidie et réfrigérer pendant 4 heures.

3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème avec le reste du sucre jusqu'à ce que la préparation forme des pics mous. Étendre un peu de crème fouettée au centre de la tarte. Garnir des fraises réservées, si désiré. Servir avec le reste de la crème fouettée.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 300; prot. 2 g; m.g. 13 g (7 g sat.);
chol. 30 mg; gluc. 44 g; fibres 2 g; sodium 80 mg.
Partage X
Desserts

Tarte aux fraises et à la crème

Se connecter

S'inscrire