Tarte aux bleuets

tarte bleuets-410 Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

STEAK « SANDWICH » SAUCE AUX ARACHIDES (Pour environ 4 personnes) Tranches de steak « sandwich » Oignon Piment vert Piment rouge Champignon Carotte Beurre d’arachides (env. 1 c. à soupe) Bouillon de poulet (env. 1 tasse) Crème à cuisson 35% (au goût) Gingembre Sel Poivre Faire revenir les oignons et champignons. Mettre de côté. À feu vif, faire sauter le steak., une fois bruni, baissez le feu et ajoutez les oignons et champignons et tous les autres légumes. Laissez cuire encore 2 minutes et ajoutez le bouillon de poulet et le beurre d’arachides. Une fois le beurre d’arachides « fondu », ajoutez la crème. Laissez mijoter le tout à feu doux 5 minutes. Servir sur du riz ou des nouilles chinoises.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Les meilleures recettes de nos Mères, numéro spécial Coup de pouce, parution magazine 2005

Ingrédients

  • pâte à tarte pour six abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre
  • 12 tasses de bleuets
  • 3 tasses de sucre
  • 1/2 tasse de farine (environ)
  • 3 pincées de sel
  • 3 cuillères à table de beurre

Préparation

1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en trois cercles de 11 po (28 cm) de diamètre. Presser les abaisses dans des assiettes à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre et couper l'excédent de pâte.

2. Dans un bol, mélanger 4 t (1 L) des bleuets,1 t (250 ml) du sucre,3 c. à tab (45 ml) de la farine et 1 pincée du sel. Verser la garniture aux bleuets dans une des abaisses et parsemer de 1 c. à tab (15 ml) du beurre. Humecter le pourtour de l'abaisse. Répéter ces opérations deux fois.

3. Abaisser le reste de la pâte en trois cercles de 11 po (28 cm) de diamètre et les déposer sur la garniture aux bleuets. Couper la pâte en laissant dépasser un excédent de 3/4 po (2 cm).Replier l'excédent de pâte sous l'abaisse du dessous. Sceller en pressant légèrement les deux abaisses et canneler le pourtour. Faire trois entailles sur le dessus de chaque tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper.

4. Cuire les tartes au four préchauffé à 400°F (200°C) de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Laisser refroidir 20 minutes avant de servir.

Donne 3 tartes de 9 po (23 cm) de diamètre

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal.: 410; prot.: 4 g; m.g.: 19 g (8 g sat.); chol.: 15 mg; gluc.: 57 g; fibres: 3 g; sodium: 120 mg.
Partage X
Desserts

Tarte aux bleuets

Se connecter

S'inscrire