Tarte au chocolat et au caramel

Auteur : Coup de Pouce

2-1/2 taqsse macaroni 2 tasses macédoine de légumes surgelés 1-1/2 sauce au fromage (type Alfredo) 2 tasses jambon fumé, coupé en cubes fromage mozzarella râpé 1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes 8 à 10 minutes. Ajouter les légumes surgelés 3 minutes avant la fin de la cuisson. Egoutter les pâtes et les légumes et les remettre dans la casserole. 2. Ajouter la sauce au fromagte et le jambon. Mélanger pour bien enrober. Réchauffer à feu doux, en brassant, pendant 3 minutes. Si désiré, mettre le mélange dans un plat allant au four ou dans 4 ramequins et parsemer de fromage mozarella. Cuire sous le gril préchauffé du foàur jusqu'à ce que le fromage soit doré.

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 35 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2000

Ingrédients

  • croûte au beurre
  • 1 tasse de farine
  • 4 cuillères à thé de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 tasse de beurre froid, coupé en cubes
  • 1/4 tasse d' eau froide (environ)
  • garniture au chocolat
  • 6 oz de chocolats mi-amers ou mi-sucré, haché
  • 3/4 tasses de crème à 35 %
  • garniture au caramel
  • 3/4 tasses de sucre
  • 1/3 tasse d' eau
  • 1/3 tasse de crème à 35 %
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1/2 cuillère à thé de vanille

Préparation

Préparation de la croûte au beurre
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture de gros flocons d'avoine. Ajouter l'eau, 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, et battre à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne bien (ajouter 1 c. à tab /15 ml d'eau, au besoin). Façonner la pâte en boule, puis l'aplatir en un disque. Envelopper la pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)

2. Sur une surface légèrement farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un cercle de 12 po (30 cm) de diamètre. Presser l'abaisse dans le fond et sur les parois d'une assiette à tarte ou à flan de 9 po (23 cm) de diamètre. Replier l'excédent de pâte par en dessous, puis presser délicatement. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide. À l'aide d'une fourchette, piquer le fond de l'abaisse sur toute sa surface. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Préparation de la garniture au chocolat
3. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et, à l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce qu ele chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse. Réserver 3 cuillerées à table (45 ml) de la préparation au chocolat pour la garniture. Étendre le reste de la préparation au chocolat dans la croûte refroidie. Réfrigérer pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation au chocolat soit ferme.

Préparation de la garniture au caramel

4. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Augmenter à feu vif et laisser bouillir de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit doré (tourner la casserole en l'inclinant de temps à autre). Retirer la casserole du feu. En tenant la casserole le plus loin possible de soi et en détournant le visage pour éviter les éclaboussures, incorporer la crème, le beurre et la vanille à l'aide d'un fouet. Remettre la casserole sur le feu. Cuire à feu doux, en brassant, pendant 5 minutes. Mettre le caramel dans un bol résistant à la chaleur. Réfrigérer, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le caramel soit froid sans être ferme.

5. Étendre le caramel sur la garniture au chocolat. Arroser du chocolat réservé de manière à former de jolis motifs. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme, ou couvrir et réfrigérer jusqu'à 2 jours.

Le micro-ondes permet de réaliser très rapidement un caramel. Il suffit de mettre le sucre et l'eau dans un grand bol et de cuire, à intensité maximum, pendant environ 3 minutes (vérifier toutes les 30 secondes).

Valeurs nutritives Par portion

Calories : 309/portion

Matières grasses: 22 g/portion

Glucides: 29 g/portion

Partage X
Desserts

Tarte au chocolat et au caramel

Se connecter

S'inscrire