img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/3242.jpg Auteur : Coup de Pouce

Préparation : 30 mn Cuisson : 25 mn Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte : - 500 g de pâte feuilletée Pour la crème pâtissière : VOIR MA RECETTE - 1 oeuf - 1/4 de litre de lait - 50 g de sucre - 35 g de farine - un sachet de sucre vanillé Pour le glacage : - sucre glace - blanc d'oeuf - un carreau de chocolat Préparation : Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm. La piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas puis la mettre au four sur 6, soit 180°C. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé et la farine. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement dans le saladier. Remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le liquide prenne la consistance d'une crème. Lorsque la pâte feuilletée est cuite, et même désséchée, la couper en trois parties égales. Etaler la crème pâtissière sur une première couche de pâte, puis faire de même avec une seconde. Les assembler. Attendre que le gâteau soit froid pour étaler au pinceau le glacage, fait avec beaucoup de sucre glace mélangé à du blanc d'oeuf. Réaliser un dessin avec le reste du glacage, mélangé à un carreau de chocolat fondu. C'est prêt ! autre glaçage : 150g sucre glace,1 blanc d'oeuf, 1 goutte jus citron, un filet de kirsch

  • Préparation 385 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : ©Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Ingrédients

2 jaunes d'œufs
80 ml (1/3 tasse) de sucre blanc
60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
80 ml (1/3 tasse) de jus de fruits 100 % pur
250 ml (1 tasse) de crème à 35 %
2 blancs d'œufs
125 ml (1/2 tasse) de petits fruits frais (framboises, bleuets, mûres, etc.) mélangés
sucre d'érable
feuilles de menthe (facultatif)

MATÉRIEL : 4 ficelles, 4 ramequins, 4 bandes de papier d'aluminium double épaisseur.

Préparation

1. Prendre 4 ramequins individuels. Entourer chacun, à l'extérieur, d'une bande de papier d'aluminium double épaisseur en laissant dépasser environ 3 cm (1 1/2 po) de papier du bord supérieur du ramequin. Maintenir en place avec de la ficelle.

2. Dans un petit bol, défaire en crème les jaunes d'œufs et le sucre.

3. Faire bouillir de l'eau dans la partie inférieure d'un bain-marie. Laisser sur le feu. Dans la partie supérieure, verser le mélange de jaunes d'œufs, ajouter le sirop d'érable et le jus de fruits et brasser continuellement, environ 4 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Laisser reposer au réfrigérateur.

4. Fouetter la crème. Réserver.

5. Monter les blancs d'œufs en neige jusqu'à l'obtention de pics mous. Incorporer graduellement et délicatement la crème fouettée et les blancs d'œufs au mélange de jaunes d'œufs. Ajouter les petits fruits.

6. Répartir le mélange dans les ramequins en laissant dépasser 1 cm de papier d'aluminium. Saupoudrer les soufflés de sucre d'érable et mettre au congélateur pendant 6 heures. Au moment de servir, retirer le papier d'aluminium et décorer d'une feuille de menthe et de petits fruits frais.


Recette du chef Yannick Ouellet du restaurant Mon manège à toi de la région de Québec. Pour information: (418) 649-0478.
Partage X
Desserts

Soufflé glacé à l'érable et aux petits fruits

Se connecter

S'inscrire