Sablés ronds au safran et à l'orange Auteur : Coup de Pouce Crédits : Istockphoto.com

Muffins santé aux fruits Les grains entiers réduisent notamment les risques de diabète et de maladies du cœur. par Monda Rosenberg Publié dans Châtelaine, 03/2005. © Rogers Média Inc. Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 20 minutes Rendement: 12 muffins Ingrédients : 150 g (1 1/4 tasse) de farine de blé entier 100 g (2/3 tasse) de farine de maïs 1 1/4 tasse de gros flocons d’avoine 2/3 tasse de son 3 c. à thé de levure chimique (ou poudre à lever) 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de sel 1 c. à thé de cannelle en poudre 1 c. à soupe de zeste râpé d’orange (facultatif) 130 g (2/3 tasse) de cassonade 2 œufs 425 ml (1 3/4 tasse) de lait de beurre 75 ml (1/3 tasse) d’huile végétale 1 c. à thé d’essence de vanille 375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets ou de framboises (ou un mélange), frais ou surgelés Méthode : Dans un grand bol, mélanger à la fourchette les farines, les flocons d’avoine, le son, la levure chimique, le bicarbonate, le sel, la cannelle, le zeste d’orange et la cassonade. Battre ensemble les œufs, le lait de beurre, l’huile et la vanille. Verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour les humidifier. Incorporer les fruits délicatement – ne pas trop travailler la pâte, car elle risquerait de durcir. Répartir dans 12 moules à muffin légèrement huilés et cuire au four préchauffé à 200 °C (400 °F) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre d’un muffin en ressorte sec.

  • Cuisson 16 minutes
  • Portion(s) 40 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre doux
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de zeste d’ oranges râpé finement
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de safran en poudre
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de farine de maïs jaune
  • 1/4 cuillère à thé de poudre à pâte

Préparation

1. Dans un grand bol, battez le beurre, le sucre, le zeste d’orange, le sel et le safran jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Dans un autre bol, fouettez ensemble les farines et la poudre à pâte. Incorporez les ingrédients secs dans le mélange précédent et remuez pour former une pâte granuleuse. Pétrissez légèrement celle-ci pour obtenir une pâte lisse. Posez-la entre deux feuilles de papier ciré et abaissez-la à 1/4 po (5 mm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 2 po (5 cm), découpez des biscuits; une seule fois, recueillez les retailles, abaissez-les et découpez d’autres biscuits. Déposez les biscuits sur des plaques recouvertes de papier ciré; mettez-les au congélateur ou au réfrigérateur environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. À l’aide d’une fourchette, piquez chaque biscuit à deux endroits.
 
2. Transférez les biscuits sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Faites-les cuire au four à 325° F (160° C) de 16 à 18 minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir 3 minutes sur les plaques posées sur des grilles. Transférez-les sur les grilles et laissez-les refroidir complètement.

À voir:

Liste de souhaits

Recettes

Valeurs nutritives Par portion

1 sablé: environ 71 calories, 1 g de protéines, 5 g de gras total (3 g de gras saturé), 7 g de glucides, traces de fibres, 12 mg de cholestérol, 30 mg de sodium, 8 mg de potassium. % de l’apport quotidien recommandé: 1 % du fer, 4 % de la vitamine A, 5 % de l’acide folique.
Partage X
Desserts

Sablés ronds au safran et à l'orange

Se connecter

S'inscrire