Pots de crème au chocolat et aux noisettes

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zpotde12211.jpg Photographe : © Yvonne Duivenvoorden Auteur : Coup de Pouce

Potage de chou-fleur d'été -------------------------------------------------------------------------------- Ingrédients Avant de commencer Préparation Observations -------------------------------------------------------------------------------- Autres versions: végétarienne. 4 portions Préparation: 5 minCuisson: 25 minAttente: 2 h Voir la signification des symboles Ingrédients 4 tasses chou-fleur(s), découpé(s) en bouquets 650 g 2 3/4 tasses bouillon de poulet 700 ml 1/3 tasse crème 15% 85 ml 4 c.à soupe ciboulette fraîche, hachée 12 g sel au goût poivre au goût Avant de commencer Un mélangeur ou robot culinaire vous sera très utile pour réduire la soupe en purée. Préparation Préparer le chou-fleur: Découper en gros bouquets et bouillir 10 min, ce qui correspond à une cuisson aux trois-quarts. Le chou-fleur sera alors plus ferme qu'al dente. Égoutter le chou-fleur et le remettre dans la casserole. Ajouter le bouillon chaud (juste assez pour couvrir le chou-fleur). Mijoter 8-10 min jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Saler et poivrer au goût. Réduire le potage en purée au mélangeur ou au robot jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Verser dans un récipient, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 h avant de servir. Au moment de servir, ajouter la crème, vérifier l'assaisonnement et ajouter la ciboulette hachée. Servir dans des bols. Observations Un potage simple et délicieux préparé à l'avance et servi froid. 4 portions Valeur nutritive pour 1 portion (310g) excluant les ingrédients facultatifs Teneur % VQ* * VQ = valeur quotidienne Calories 80 Lipides 3.5 g 5 % saturés2 g + trans0 g 10 % polyinsaturés oméga-6 0.2 g polyinsaturés oméga-3 0.2 g Cholestérol 10 mg Sodium 490 mg 20 % Glucides 10 g 3 % Fibres 3 g 11 % Sucres 4 g Protéines 4 g Vitamine A 4 % Vitamine C 120 % Calcium 6 % Fer 6 %

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 2004

Ingrédients

  • 6 oz de chocolats mi-amers haché
  • 2 tasses de crème à 35 %
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 1/3 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de liqueur de noisettes (de type Frangelico)
  • 1 trait de vanille
  • 1 cuillère à table de noisette grillées, hachées

Préparation

1. Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer 1 1/2 tasse (375 ml) de la crème à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu.

2. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser environ le tiers de la préparation au chocolat fondu dans le mélange de jaunes d'oeufs et bien mélanger. Ajouter le reste de la préparation au chocolat fondu, la liqueur de noisette et la vanille et mélanger. Répartir la crème au chocolat dans six ramequins d'une capacité de 3/4 de tasse (180 ml) chacun. Déposer les ramequins dans un moule à gâteau de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) et verser suffisamment d'eau dans le moule pour couvrir les ramequins à moitié.

3. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des crèmes au chocolat ait pris mais que leur centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer les ramequins du moule, les déposer sur une grille et les laisser refroidir complètement. Couvrir chaque ramequin d'une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 24 heures ou jusqu'à ce que la crème au chocolat soit très froide. (Vous pouvez préparer les pots de crème jusqu'à cette étape et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

4. Au moment de servir, dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le reste de la crème à 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une cuillère, répartir la crème fouettée sur les pots de crème. Parsemer des noisettes.

Noisettes grillées
Pour faire griller les noisettes, les étaler sur une plaque de cuisson et les cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Étendre les noisettes sur un linge. Replier le linge sur les noisettes et frotter vigoureusement pour enlever la peau. Laisser refroidir les noisettes avant de les hacher.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 536/portion  Protéines: 8 g/portion

Matières grasses: 50 g/portion

Glucides: 25 g/portion   Fibres: 4 g/portion

Partage X
Desserts

Pots de crème au chocolat et aux noisettes

Se connecter

S'inscrire