Petits soufflés au chocolat, sauce au chocolat

Petits soufflés au chocolat, sauce au chocolat Auteur : Coup de Pouce

Mouclade charentaise Note 4 20mn 20mn raisonnable France Moyenne Ingrédients : 2l de moules 15cl de vin blanc sec 2 jaunes d'oeufs 2 oignons 10cl de crème fraîche 2 Cs de curry 30g de beurre 1 bouquet garni persil sel, poivre Recette : Grattez et lavez les moules, ébarbez-les, rincez-les à nouveau et mettez-les dans une cocotte avec du vin blanc, le bouquet garni et le poivre. Couvrez et portez sur feu vif. Dès que la vapeur commence à s'échapper du couvercle, ôtez-le, puis brassez soigneusement les coquillages et retirez-les dès qu'ils s'ouvrent. Réservez les coquillages contenant de la chair et jetez les autres. Rangez-les dans un grand plat à gratin. Couvrez de papier d'aluminium et mettez sur une marmite d'eau chaude. Filtrez le jus de moules pour retenir le sable. Faites revenir les oignons finement ciselés avec le beurre pendant 5 minutes. Saupoudrez du curry, remuez 2 minutes, ajoutez le jus de moules et laissez réduire de moitié. Allumez le gril du four. Mélangez les jaunes d'oeufs, la crème et 3 Cs de jus de moules. En remuant, versez le mélange dans le fumet. Sans cesser de remuer, faites épaissir la sauce pendant 4 à 5 minutes, sur feu doux. Rectifiez l'assaisonnement. Répartissez la sauce dans les coquilles. Passez le plat sous gril chaud pour gratiner la surface. Parsemez de persil haché. Dégustez. Conseils : vin conseillé : Muscadet

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 2001

Ingrédients

  • Petits soufflés au chocolat
  • 2 cuillères à table de poudre de cacao non sucrée
  • 1/4 tasse de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 oz de chocolats mi-amers , haché grossièrement
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • Sauce au chocolat
  • 1/2 tasse de crème à 35 %
  • 4 oz de chocolats mi-amers , haché finement
  • 1 cuillère à table de beurre non salé

Préparation

Préparation des petits soufflés au chocolat
1. Beurrer légèrement quatre ramequins d'une capacité de 3/4 de tasse (180 ml) chacun. Couvrir le fond des ramequins d'une fine couche de farine ou de sucre en secouant pour enlever l'excédent. Réserver.

2. Dans un petit bol, tamiser la poudre de cacao, la farine et le sel. Réserver. Dans une petite casserole, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger le lait, le beurre et 2 cuillerées à table (30 ml) du sucre. Cuire à feu moyen, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation commence à bouillir. Retirer du feu et ajouter le chocolat mi-amer en brassant jusqu'à ce qu'il ait fondu et que la préparation soit lisse. Ajouter la vanille et mélanger.

3. Ajouter les ingrédients secs réservés dans la casserole en brassant jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les jaunes d'oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. À l'aide d'une spatule, verser la préparation au chocolat dans un grand bol et réserver.

4. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le reste du sucre, 1/2 cuillerée à table (7 ml) à la fois, en battant à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes mais pas secs. Incorporer le tiers du mélange aux blancs d'oeufs à la préparation au chocolat réservée en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange aux blancs d'oeufs de la même manière (ne pas trop mélanger). (Vous pouvez préparer les soufflés jusqu'à cette étape et couvrir le bol. La préparation se conservera jusqu'à 1 heure au réfrigérateur. Augmenter le temps de cuisson de 2 ou 3 minutes.)

5. Verser le mélange dans les ramequins réservés en les remplissant jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord. Cuire les soufflés au four préchauffé à 400°F (200°C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et que leur centre ait légèrement pris.

Préparation de la sauce au chocolat
6. Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Mettre le chocolat mi-amer dans un bol résistant à la chaleur et verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser reposer pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Brasser délicatement la préparation au chocolat jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter le beurre et mélanger. (Vous pouvez préparer la sauce au chocolat à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Réchauffer la sauce au moment de servir.)

7. Retirer délicatement les petits soufflés du four. Servir aussitôt, accompagnés de la sauce au chocolat.

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 46 g/portion Glucides: 36 g/portion

Calories : 545/portion 

Partage X
Desserts

Petits soufflés au chocolat, sauce au chocolat

Se connecter

S'inscrire