Petits soufflés au chocolat

petits soufflés choco-410 Auteur : Coup de Pouce

1lb de steak haché maigre 1 tasse de chaplure 1oinion couper finement 1 piment vertcouper finement 1 c.a.t.de sauce worchistire 1/2 pqt de bacon 1bte de jus de tomate 19onc Melanger le tout sauf le bacon et le jus de tomate /faire des petits rouleaux et entourer avec une tranche de bacon /mettre dans une lèchefrite et ajouter le jus de tomate /cuire au four 1/2 hre a 350 servir avec une purée de pomme de terre

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 18 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2009

Ingrédients

  • Sauce au chocolat au lait
  • 1/2 tasse de crème à 35 %
  • 1 cuillère à table de sirop de maïs
  • 4 oz de chocolats au lait haché
Soufflés:
  • 2 cuillères à table de beurre non salé fondu
  • 3 cuillères à table de sucre + 1/2 t
  • 7 oz de chocolats mi-amers à 70 % (de type Lindt) , haché
  • 1/2 tasse de beurre non salé coupé en dés
  • 6 oeufs , jaunes et blancs séparés, à la température ambiante
  • 2 cuillères à table de poudre de cacao non sucrée tamisée

Préparation

Préparation de la sauce
1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs à feu moyen. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la sauce soit lisse. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, la laisser refroidir et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Au moment de servir, réchauffer la sauce au micro-ondes environ 20 secondes.)

Préparation des soufflés
2. Badigeonner l'intérieur de 18 ramequins d'une capacité de 4 oz (125 g) chacun du beurre fondu et les parsemer de 3 c. à tab (45 ml) du sucre. Incliner et secouer les ramequins pour bien les enrober. Réserver.

3. Dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat et le beurre. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient pâles, aient épaissi et tombent en rubans lorsqu'on soulève les fouets. Incorporer les jaunes d'oeufs à la préparation de chocolat refroidi. Ajouter le cacao et mélanger en soulevant délicatement la masse.

4. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. À l'aide d'une spatule, incorporer un tiers du mélange de blancs d'oeufs à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d'oeufs de la même manière. À l'aide d'une cuillère, verser la pâte dans les ramequins réservés.

5. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les soufflés aient gonflé et ne soient plus gélatineux. Laisser refroidir à la température ambiante. (Vous pouvez préparer les soufflés à l'avance. Ils se conserveront jusqu'à 6 heures à la température ambiante ou jusqu'au lendemain au réfrigérateur, recouverts d'une pellicule de plastique. Laisser revenir à la température ambiante. Pour les réchauffer, les mettre au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 8 minutes ou 10 minutes s'ils sortent directement du réfrigérateur.)

6. Au moment de servir, faire un trou au centre de chaque soufflé et y verser environ 1 c. à tab (15 ml) de la sauce au chocolat.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 222/soufflé;
Protéines: 4 g/soufflé;
Matières grasses: 17 g (10 g sat.)/soufflé;
Cholestérol: 89 mg/soufflé;
Glucides: 18 g/soufflé;
Fibres: 2 g/soufflé;
Sodium: 39 mg/soufflé.
Partage X
Desserts

Petits soufflés au chocolat

Se connecter

S'inscrire