Petites crèmes coiffées d'une tranche d'ananas caramélisée à l'érable Petites crèmes coiffées d'une tranche d'ananas caramélisée à l'érable

petites cremes ananas Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2013

Ingrédients

  • 3 1/2 tasses de crème à cuisson à 15%
  • 10 jaunes d'oeufs légèrement battus
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 8 tranches d' ananas frais d'environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur

Préparation

1. Déposer huit ramequins peu profonds d'une capacité de 1 t (250 ml) chacun dans un plat allant au four (s'assurer que le diamètre des ramequins correspond à celui des tranches d'ananas). Réserver. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen-doux jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu.

2. Entre-temps, dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer petit à petit la crème chaude en fouettant. Répartir la préparation dans les ramequins réservés. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins jusqu'à la mi-hauteur.

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre des crèmes en ressorte propre (le centre sera légèrement gélatineux). Retirer délicatement les ramequins de l'eau, les déposer sur une grille et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure. (Vous pouvez préparer les crèmes jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 8 heures au réfrigérateur.)

4. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du sirop d'érable. Ajouter la moitié des tranches d'ananas et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu et aisser mijoter à découvert pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait épaissi et que l'ananas ait caramélisé. Procéder de la même manière avec le reste du sirop et des tranches d'ananas.

5. Au moment de servir, déposer une tranche d'ananas sur chaque crème. Arroser du sirop épaissi.

Suggestion de vin

Château de Beaulon 5 ans Pineau des Charentes, Poitou Charentes, France (19,85$, 66043).
 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 495; prot. 7 g; m.g. 22 g (12 g sat.);
chol. 285 mg; gluc. 67 g; fibres 1 g; sodium 60 mg
Partage X
Desserts

Petites crèmes coiffées d'une tranche d'ananas caramélisée à l'érable

Se connecter

S'inscrire