Petites crèmes coiffées d'une tranche d'ananas caramélisée à l'érable

petites cremes ananas Auteur : Coup de Pouce Crédits : Alain Sirois

4-6 personnes NIVEAU : Très facile Ingrédients : * 2 morceaux de filets de porc ou de veau d'environ 1 lb * Moutarde au miel * Feuilles de basilic frais * 1/3 de lb de fromage de chèvre frais (crémeux) * Poivre noir du moulin * 8 grandes tranches de prosciutto pas trop minces * Vinaigre balsamique Étapes de préparation : 1. Mettre les filets sur une surface de travail, puis couper chacun d'eux en deux morceaux égaux. Inciser délicatement chaque morceau dans l'épaisseur afin de former des cavités. Ne pas transpercer les extrémités. 2. Badigeonner l'intérieur de moutarde au miel, puis y insérer quelques feuilles de basilic frais. Farcir les cavités d'un peu de fromage de chèvre en le compactant avec une petite cuillère (les cavités doivent être bien remplies mais pas plus). Poivrer généreusement les filets, puis enrouler chacun d'eux le plus serré possible avec deux tranches de prosciutto. 3. Préchauffer la barbecue à feu moyen-élevé. Bien gratter la grille, puis huiler légèrement. Baisser le feu à moyen, puis déposer les filets de porc ou de veau sur la grille. Couvrir partiellement, puis cuire 13-15 minutes au total en les tournant régulièrement. Les filets sont prêts lorsqu'ils sont bien colorés, croustillants et que la chair est encore légèrement rosée. 4. Les retirer du gril, puis les envelopper dans une feuille de papier d'aluminium. Laisser reposer 5-10 minutes. Trancher délicatement les filets en rondelles. Servir quelques rondelles par personne sur un lit de nouilles aux oeufs au beurre. Napper chaque portion d'un léger filet de vinaigre balsamique et décorer de quelques feuilles de basilic. Accompagner de courgettes et de poivrons grillés.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2013

Ingrédients

  • 3 1/2 tasses de crème à cuisson à 15%
  • 10 jaunes d'oeufs légèrement battus
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 8 tranches d' ananas frais d'environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur

Préparation

1. Déposer huit ramequins peu profonds d'une capacité de 1 t (250 ml) chacun dans un plat allant au four (s'assurer que le diamètre des ramequins correspond à celui des tranches d'ananas). Réserver. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen-doux jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu.

2. Entre-temps, dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer petit à petit la crème chaude en fouettant. Répartir la préparation dans les ramequins réservés. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins jusqu'à la mi-hauteur.

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre des crèmes en ressorte propre (le centre sera légèrement gélatineux). Retirer délicatement les ramequins de l'eau, les déposer sur une grille et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure. (Vous pouvez préparer les crèmes jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 8 heures au réfrigérateur.)

4. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du sirop d'érable. Ajouter la moitié des tranches d'ananas et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu et aisser mijoter à découvert pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait épaissi et que l'ananas ait caramélisé. Procéder de la même manière avec le reste du sirop et des tranches d'ananas.

5. Au moment de servir, déposer une tranche d'ananas sur chaque crème. Arroser du sirop épaissi.

Suggestion de vin

Château de Beaulon 5 ans Pineau des Charentes, Poitou Charentes, France (19,85$, 66043).
 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 495; prot. 7 g; m.g. 22 g (12 g sat.);
chol. 285 mg; gluc. 67 g; fibres 1 g; sodium 60 mg
Partage X
Desserts

Petites crèmes coiffées d'une tranche d'ananas caramélisée à l'érable

Se connecter

S'inscrire