Pavlova au chocolat et aux fraises

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zpavlo94484.jpg Auteur : Coup de Pouce Crédits : Photo: © Yvonne Duivenvoorden

Ce plat sans viande peut se servir seul ou accompagner le poulet, le filet de porc ou le poisson. Ingrédients 1 oz (30 g) de bolets séchés 8 oz (250 g) de champignons frais variés (environ 3 tasses/750 ml) 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive 1 petit oignon, haché finement 2 gousses d'ail émincées 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari 1/2 c. à thé (2 ml) de garam masala 1/4 c. à thé (1 ml) de cumin moulu 1/4 c. à thé (1 ml) de coriandre moulue 1 1/2 tasse (375 ml) de quinoa, rincé 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet ou de légumes faible en sodium, chaud Sel, poivre 1/4 tasse (60 ml) d'amandes grillées, coupées en tranches Préparation Couvrez les bolets séchés d'eau chaude et laissez reposer pendant 30 minutes. Essuyez les champignons frais et coupez-les en tranches. Égouttez les bolets et réservez le liquide de trempage. Hachez grossièrement les bolets. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon, couvrez et laissez ramollir pendant quelques minutes. Ajoutez l'ail et continuez la cuisson pendant environ 1 minute sans laisser dorer l'ail. Ajoutez le cari, le garam masala, le cumin et la coriandre et mélangez bien. Ajoutez tous les champignons et mélangez. Ajoutez l'eau de trempage des bolets et raclez le fond de la poêle pour en détacher les particules qui y adhèrent. Ajoutez le quinoa en remuant pour bien l'incorporer. Versez le bouillon chaud, salez, poivrez et mélangez bien. Portez à ébullition. Réduisez à feu moyen-doux et couvrez. Poursuivez la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu'à absorption complète du liquide. Détachez les grains de quinoa à la fourchette et rectifiez l'assaisonnement, au besoin. Ajoutez les amandes grillées au moment de servir. Information nutritionnelle 1 portion: 14 g de gras, 59 g de glucides, 14 g de protéines, 7 g de fibres, 453 mg de sodium. Calories : 403/portion

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juillet 2004.

Ingrédients

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de fécule de maïs
  • 1 cuillère à thé de vinaigre
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 2 oz de chocolats mi-amers haché, fondu et légèrement refroidi
  • 1 tasse de crème à 35 %
  • 3 tasses de fraises fraîches, équeutées et coupées en quatre (environ 12 oz/375 g)

Préparation

1. Tapisser une grande plaque de cuisson munie d'un rebord de papier-parchemin ou de papier d'aluminium beurré. À l'aide d'un moule à gâteau de 8 po (20 cm) de diamètre retourné, tracer un cercle sur la feuille de papier-parchemin. Retourner le papier-parchemin (ne pas retourner le papier d'aluminium beurré). Réserver.

2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le sucre, 2 cuillerées à table (30 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Ajouter la fécule de maïs et le vinaigre en battant. À l'aide d'une spatule, incorporer la vanille, puis le chocolat en soulevant délicatement la masse.

3. À l'aide d'une cuillère, étendre uniformément la meringue au chocolat à l'intérieur du cercle tracé sur le papier-parchemin. Avec le dos de la cuillère, creuser légèrement le centre de la meringue de manière à former un nid de 5 po (12 cm) de diamètre avec une bordure d'environ 1 po (2,5 cm) de hauteur. Cuire au centre du four préchauffé à 275°F (135°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la meringue soit croustillante à l'extérieur, mais encore moelleuse à l'intérieur. Éteindre le four et laisser reposer la meringue dans le four pendant 1 heure. À l'aide d'une spatule, détacher délicatement la meringue du papier-parchemin et la déposer dans une assiette de service plate. (Vous pouvez préparer la meringue à l'avance et la laisser refroidir. Elle se conservera jusqu'à 2 heures à la température ambiante.)

4. Dans un bol refroidi, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une cuillère, déposer la crème fouettée dans le nid de meringue en laissant la bordure intacte. En commençant par l'extérieur, disposer les quartiers de fraises, la pointe vers le haut, sur la crème fouettée. Au moment de servir, à l'aide d'un couteau dentelé, couper le pavlova en pointes.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 205/portion   Protéines: 3 g/portion

Matières grasses: 12 g/portion  Glucides: 26 g/portion

Fibres: 2 g/portion

Partage X
Desserts

Pavlova au chocolat et aux fraises

Se connecter

S'inscrire