Pâte de petits fruits

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Portion(s) 42 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2010

Ingrédients

  • 2 grosses pommes vertes (de type Granny Smith) non pelées, avec le coeur (enlever les pépins) , hachées grossièrement
  • 3 tasses de petits fruits mélangés surgelés
  • 1/2 tasse d’ eau
  • 2 tasses + 1/3 t (80 ml) de sucre
  • 1 sachet de pectine liquide

Préparation

1. Tapisser de papier-parchemin le fond et la paroi d'un moule en métal carré de 8 po (20 cm) de côté. Réserver. Dans une casserole, mélanger les pommes, les petits fruits et l'eau et cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient très tendres.

2. Au robot culinaire, réduire la préparation de fruits en purée presque lisse. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la purée (vous devriez obtenir 2 t/500 ml de purée). Dans une autre casserole, porter à ébullition la purée de fruits et 2 t (500 ml) du sucre à feu moyen et cuire, en brassant souvent, de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 218°F (103°C) (ou qu'une cuillerée de la préparation versée sur une assiette froide plisse et se sépare lorsqu'on y passe le doigt). Retirer la casserole du feu. À l'aide d'un fouet, incorporer aussitôt la pectine. Verser la pâte de fruits dans le moule réservé et laisser reposer à la température ambiante de 18 à 24 heures (sans la bouger).

3. Démouler la pâte de fruits sur une planche à découper tapissée de papier-parchemin. À l'aide d'un couteau légèrement huilé, couper la bordure pour l'égaliser. Couper la pâte de fruits en 42 cubes en essuyant et en huilant légèrement le couteau à chaque fois. Mettre le reste du sucre dans une assiette. Passer les cubes de pâte de fruits dans le sucre, en les retournant pour bien les enrober, et les déposer sur une grille. Laisser sécher pendant 3 jours. (Vous pouvez préparer la pâte de fruits à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elle se conservera jusqu'à 2 semaines à la température ambiante.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 47/cube;
Protéines: aucune;
Matières grasses: aucune (aucun sat.);
Cholestérol: aucun;
Glucides: 12 g/cube;
Fibres: traces;
Sodium: aucun.

Partage X
Desserts

Pâte de petits fruits

Se connecter

S'inscrire