Pâte à tarte

Pâte à tarte Auteur : Coup de Pouce Crédits : Istockphoto.com

Cette recette fait aussi partie des dossiers :

Préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 40 à 45 minutes Portions: 4 2 filets de porc, dégelé 15 à 20 minutes Farine, en quantité suffisante 1 c. à table (15 ml) d'huile de sésame 2 c. à table (30 ml) d'huile végétale 4 blancs d'échalotes vertes, en diagonale 1 poivron vert, coupé en fines lanières 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de riz 2 tasses (500 ml) de jus d'ananas 1/4 tasse (60 ml) de sauce soya sans sel 2 gousses d'ail, dégermées et écrasées Zeste de 2 oranges 1 morceau de racine de gingembre de 2 po (5 cm) pelée Le vert des 4 échalotes, tranchées finement en diagonale - Couper les filets de porc en tronçons de 2 po (5 cm) - Aplatir les morceaux de porc entre 2 feuilles de papier ciré avec le plat d'un gros couteau. - Enfariner légèrement et sauter dans une poêle les morceaux de porc dans le mélange huile de sésame et huile végétale. Laisser prendre couleur, 4 à 5 minutes. - Retirer au fur et à mesure que les morceaux sont cuits. - Dans la même poêle, sauter les échalotes et le poivron, 2 minutes, dans le gras de cuisson. Déglacer avec le vinaigre de riz en grattant bien les sucs attachés. - Remettre le porc dans la poêle, ajouter le jus d'ananas, la sauce soya, l'ail, les zestes et le gingembre. - Laisser mijoter couvert 20 minutes. Découvrir et continuer la cuisson encore 15 minutes, Retirer le morceau de gingembre. - Servir saupoudrés de verts d'échalotes.

  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 6 tasses de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 tasse de beurre froid, coupé en cubes
  • 1 tasse de saindoux froid, coupé en cubes
  • 2 oeuf
  • 4 cuillères à café de vinaigre
  • eau glacée

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière.

2. Dans une tasse à mesurer, battre les oeufs avec le vinaigre. Ajouter suffisamment d'eau glacée pour obtenir 1 1/3 t (330 ml) de liquide. Verser le mélange d'oeufs sur la préparation de farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir, sans plus.

3. Diviser la pâte en quatre portions et aplatir chacune en un disque. Envelopper les disques d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide.

Rendement : 4 abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre

Partage X
Desserts

Pâte à tarte