Auteur : Coup de Pouce

Salade de Betteraves à L’huile de Noix Josée di Stasio 4 betteraves moyennes 1 échalote grise hachée ou 2 oignons verts, parties blanches, hachées finement Sel, poivre du moulin 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès ou de vin 3 c. à soupe d’huile végétale neutre 1 c. à soupe d’huile de noix* 250 g (8 oz) de laitue fine (épinards, feuilles de chêne, niçoise, endives, etc.) lavée, essorée -Préchauffer le four à 200 °C / 400 °F. -Placer les betteraves dans un plat avec 1 cm (1/2 po) d’eau. Couvrir de papier aluminium. Cuire les betteraves environ 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Tiédir et peler les betteraves, les couper en quartiers, en tranches ou en bâtonnets. Réserver dans un bol. -Dans un petit bol, mélanger l’échalote ou les oignons verts, le sel, le poivre et le vinaigre. Ajouter peu à peu l’huile neutre et l’huile de noix en fouettant. -Enrober les betteraves de vinaigrette et les déposer sur la laitue. Servir avec un petit soufflé au fromage de chèvre ou avec du saumon grillé ou poché. Pour une salade de chèvre chaud, faire griller un morceau de fromage de chèvre sur un croûton et accompagner de la salade de betteraves. Note : À défaut d’huile de noix, ajouter 1 c. à soupe d’huile neutre supplémentaire à la vinaigrette.

  • Cuisson 8 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 2/3 tasses de sucre granulé
  • 1 pincée de filaments de safran (de 20 à 25)
  • 1/2 tasse de beurre doux, ramolli
  • Zeste d'un citron , râpé
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasses de farine tout usage , tamisée

Préparation

1. Mettez le sucre et le safran dans le récipient du robot culinaire et réduisez-les en poudre. (Ou, dans un mortier, broyez 1 c. à soupe (15 ml) de sucre avec le safran, puis ajoutez le reste du sucre à la poudre obtenue. Ajoutez le zeste et le jus de citron et le sel; mélangez. En battant, ajoutez les oeufs, un à un. Incorporez la farine.

2. Transférez la pâte dans une poche munie d'une douille à bout rond de 1/3 po (8 mm) de diamètre. Tapissez des plaques à biscuits de papier parchemin. Pressez la pâte pour former des biscuits égaux de 2 po (5 cm) de long, placés à 1 1/2 po (4 cm) les uns des autres. Faites cuire une plaque à la fois, au centre du four, à 375°F (190°C) jusqu'à ce que le bord des biscuits commence à dorer, de 8 à 9 minutes. Laissez-les refroidir sur la plaque pendant environ 2 minutes. Transférez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complètement. Donne environ 6 douzaines de langues-de-chat.

Valeurs nutritives Par portion

1 biscuit: environ 25 calories
traces de protéines
1 g de gras total
1 g de gras saturé
3 g de glucides
0 fibres
9 mg de cholestérol
2 mg de sodium
Partage X
Desserts

Langues-de-chat au citron et au safran

Se connecter

S'inscrire