Auteur : Coup de Pouce

Le riz sauvage est la seule céréale d’origine véritablement canadienne. On le trouve en abondance dans les marécages du Manitoba. Son bon goût de grain ajoute saveur et texture à ces gressins, parfaits en tout temps!

  • Portion(s) 36 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 1/3 tasse de riz sauvage
  • 1 cuillère à table de sirop de malt ou de riz brun, ou miel liquide
  • 1 cuillère à thé de levure sèche active
  • 1 3/4 tasse (env.) de farine tout usage
  • 1/3 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 cuillère à thé de sel fin (de table)
  • 3 cuillères à table d' huile de tournesol , canola ou végétale
  • 2 cuillères à thé de gros sel

Préparation

1. Mettez le riz dans 1 litre (4 tasses) d’eau bouillante et faites-le bouillir à découvert sur feu moyen de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et que la plupart des grains soient ouverts. Réservez 1/3 tasse (150 ml) d’eau de cuisson et égouttez.
        
2. Ajoutez le sirop de malt dans l’eau de cuisson réservée et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous; laissez tiédir. Saupoudrez la levure à la surface et laissez-la reposer environ 10 minutes, jusqu’à ce qu'elle mousse.       

3. Dans un grand bol, mélangez les farines et le sel fin; en remuant, incorporez le riz cuit. Ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) d’huile et le mélange de levure, et remuez jusqu’à la formation d’une pâte molle. Déposez-la sur une surface farinée et pétrissez-la de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit élastique; ajoutez de la farine si elle est trop collante. Formez une boule et mettez-la dans un bol graissé; retournez-la pour l’enrober de gras. Couvrez le bol et laissez gonfler la pâte environ 90 minutes, jusqu’au double de son volume.  

4. Dégonflez la pâte en la pressant légèrement; déposez-la sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la légèrement. Séparez-la en trois boules égales; couvrez-les d’un linge et laissez-les reposer 10 minutes.  

5. Séparez chaque boule en 12 morceaux égaux; avec les doigts, roulez chaque morceau délicatement pour former un boudin d’environ 4 po (10 cm) de long; laissez reposer les boudins de 2 à 3 minutes.
   
6. Toujours avec les mains, roulez chaque boudin pour former un bâtonnet de 12 po (30 cm). Déposez tous les bâtonnets sur une plaque graissée ou recouverte de papier sulfurisé; badigeonnez-les avec le reste de l'huile et saupoudrez-les de gros sel en les faisant rouler pour que le sel adhère tout autour. Laissez-les reposer dans un endroit chaud pendant 15 minutes.
 
7. Faites cuire les gressins à 375°F (190°C) environ 15 minutes dans un four à convection ou de 18 à 20 minutes dans un four traditionnel, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés; à mi-cuisson, faites pivoter la plaque pour obtenir un résultat uniforme. Laissez refroidir sur la plaque.

Valeurs nutritives Par portion

1 gressin: environ 48 calories, 1 g de protéines, 1 g de gras total (traces de gras saturé), 8 g de glucides, 1 g de fibres, 0 cholestérol, 119 mg de sodium, 24 mg de potassium. % de l’aqr : 3 % du fer, 8 % de l’acide folique.
Partage X
Desserts

Gressins au riz sauvage

Se connecter

S'inscrire