Gâteau meringué aux fraises

Auteur : Coup de Pouce

3 C. À SOUPE DE BEURRE FONDU 10 OZ DE CHAMPIGNONS AU CHOIX ÉMINCÉS SEL ET POIVRE 3 ÉCHALOTTES FRANCAISES HACHÉES FINEMENT 1/3 DE TASSE DE PORTO TAWNY 1/2 TASSE DE BOUILLON DE POULET 6 VOL-AU-VENT DU COMMERCE PERSIL PLAT OU CERFEUIL FRAIS, CISELÉ FAIRE CHAUFFER LE BEURRE DANS UNE POELE À REVETEMENT ANTIADHÉSIF ET Y FAIRE SAUTER LES CHAMPIGNONS À FEU VIF. SALER ET POIVRER. AJOUTER LES ÉCHALOTTES ET DÉGLACER AU PORTO. FAIRE RÉDUIRE 2 MIN. AJOUTER LE BOUILLON. RÉSERVER AU CHAUD. RÉPARTIR LES CHAMPIGNONS DANS LES VOL AU VENT PRÉALAVLEMENT RÉCHAUFFÉS AU FOUR ET ARROSER DE JUS DE CUISSON. GARNIR DE PERSIL OU DE CERFEUIL. SERVIR AUSSITOT.

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 80 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

  • gâteau de Savoie
  • 160 mL de farine à gâteau et à pâtisserie
  • 4 mL de poudre à pâte
  • 1 mL de sel
  • 2 gros oeufs
  • 4 gros jaunes d'oeufs (réserver 2 blancs pour la meringue)
  • 180 mL de sucre
  • 5 mL de vanille
  • 22 mL de beurre non salé
  • 45 mL de lait
  • Meringue aux noisette
  • 80 mL de noisettes grillées, hachées grossièrement
  • 60 mL de sucre glace
  • 7 mL de fécule de maïs
  • 2 gros blancs d'oeufs
  • 0,5 mL de crème de tartre
  • 80 mL de sucre super fin
  • Garniture aux fraises et crème fouettée
  • 500 mL de fraises fraîches
  • 30 mL de sucre super fin
  • 5 mL de vanille
  • 250 mL de crème à 35 %
  • 30 mL de sucre glace
  • 30 mL de noisettes grillées, hachées grossièrement

Préparation

Préparation du gâteau de Savoie
1. Dans un petit bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un bol résistant à la chaleur, à l'aide d'un fouet, battre les oeufs avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Mettre le bol sur une casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher à l'eau) et cuire à feu moyen-doux, en battant vigoureusement à l'aide du fouet, de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude. Retirer le bol de la casserole. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation aux oeufs à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Ajouter la vanille et battre de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait la consistance de la crème fouettée.

2. Entre-temps, dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le lait (ne pas laisser bouillir). Retirer la casserole du feu. Réserver.

3. Tamiser le tiers des ingrédients secs réservés sur la préparation aux oeufs et incorporer en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste des ingrédients secs de la même manière, en deux fois. Incorporer le mélange de lait chaud réservé en un mince filet, en soulevant délicatement la masse (ne pas trop mélanger).

4. À l'aide d'une spatule, verser la pâte dans un moule à gâteau roulé de 10 po x 15 po (25 cm x 38 cm), beurré et recouvert de papier ciré beurré. Bien égaliser la pâte à l'aide d'une spatule. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 17 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir le gâteau pendant 2 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et le laisser refroidir complètement. Retirer le papier ciré.

Préparation des meringues aux noisettes
5. Sur une feuille de papier-parchemin, tracer neuf carrés de 2 3/4 po (6,5 cm) de côté, en laissant un espace de 1 po (2,5 cm) entre chacun. (La préparation donne huit ou neuf carrés de meringue, même si la recette n'en demande que six.) Tapisser une grande plaque à biscuits du papier-parchemin, le côté tracé dessous.

6. Au robot culinaire, moudre finement les noisettes avec le sucre glace et la fécule de maïs. Réserver.

7. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs à faible vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et battre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter petit à petit le sucre super fin, 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes et brillants. À l'aide d'une grande spatule en caoutchouc, incorporer la préparation aux noisettes moulues réservée en soulevant délicatement la masse.

8. À l'aide d'une cuillère, mettre la meringue dans une poche à douille munie d'un embout étoilée d'environ 1/4 po (5 mm). Tracer un carré de meringue à l'intérieur de l'un des carrés sur le papier-parchemin, puis le remplir de meringue en allant des côtés vers le centre (remplir les espaces, au besoin). Remplir de meringue les autres carrés. Cuire les meringues au four préchauffé à 225°F (107°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches et fermes. Éteindre le four et laisser sécher au moins 3 heures ou toute la nuit (ne pas ouvrir la porte). (Si le temps est sec, vous pouvez préparer les meringues à l'avance. Elles se conserveront jusqu'à 24 heures à la température ambiante, non enveloppées).

Préparation de la garniture aux fraises et de la crème fouettée
9. Réserver trois belles fraises. Équeuter le reste des fraises et les couper en tranches d'environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Dans un bol, mélanger les fraises tranchées, le sucre super fin et la vanille. Réserver (brasser les fraises de temps à autre).

10. Dans un bol froid, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), fouetter la crème avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Réserver au réfrigérateur.

Assemblage du gâteau
11. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlever les croûtes séchées du gâteau et le couper en 12 carrés de 3 po (7 cm) de côté. Égoutter la préparation aux fraises réservée (conserver le jus). À l'aide d'un pinceau, badigeonner six des carrés de gâteau de la moitié du jus des fraises. Étendre 3/4 de tasse (180 ml) de la crème fouettée réservée sur les carrés de gâteau et les couvrir de la moitié de la préparation aux fraises. Badigeonner le reste des carrés de gâteau du reste du jus des fraises. Les déposer sur les fraises, le côté badigeonné dessus. Étendre 3/4 de tasse (180 ml) du reste de la crème fouettée sur les carrés de gâteau et les couvrir du reste de la préparation aux fraises. Couvrir chaque carré d'une meringue.

12. À l'aide d'une cuillère, mettre les restes de la crème fouettée dans une poche à douille munie d'un embout étoilé de 1/2 po (1 cm). Façonner une rosette de crème fouettée sur chacune des meringues. Couper en deux les fraises entières réservées et garnir chaque rosette des demi-fraises et des noisettes.

Temps de repos: 3 heures.

Vous pouvez assembler le gâteau à l'avance et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 3 heures au réfrigérateur

Pour faire griller les noisettes, les étendre sur une plaque de cuisson au centre du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Mettre les noisettes sur un linge, replier le linge et frotter vigoureusement pour enlever la peau. Laisser refroidir complètement.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 520/portion; Matières grasses: 27 g/portion;

Glucides: 62 g/portion;

Partage X
Desserts

Gâteau meringué aux fraises

Se connecter

S'inscrire