Gâteau étagé aux pommes caramélisées

gateau etages-410 Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients: huile végétale 4 filets de saumon env. 250 g chacun et 2.5 cm d'épaisseur. 3 c. à soupe de moutarde de Dijon à l'ancienne 3 c. à soupe de sirop d'érable généreuse pincée de sel et de poivre 40 g (1/4 tasse) de pistaches hachées grossièrement Méthode: 1. Préchauffer le four à 475 f 2. Tapisser une plaque à rebord de papier d'aluminium. Vaporiser d'huile végétale. Disposer les filets sur la plaque, peau dessous. 3. Dans un petit bol, mélanger la moutarde avec le sirop, saler et poivrer. En badigeonner le dessus du poisson. 4. Faire rôtir au centre du four de 8 à 10 mns. Retirer du four et disposer les filets sur une assiette. 5. Presser les pistaches hachées sur le poisson. Servir avec des quartiers de lime et de citron. Riz basmati et asperges ou haricots verts.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2008

Ingrédients

  • 1 gâteau quatre-quarts du commerce (environ 300 g)
  • 1/4 tasse de beurre non salé
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 4 pommes pelées, épépinées et coupées en quartiers
  • 1/2 tasse de pacane grossièrement hachées
  • 1 1/2 tasse de tartinade de caramel crémeux (de type dulce de leche)

Préparation

1. À l'aide d'un couteau dentelé, couper le gâteau en trois horizontalement. Couvrir d'une pellicule de plastique et réserver à la température ambiante.

2. Dans un poêlon à surface antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la cassonade, les pommes et les pacanes. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées. Retirer du feu et laisser refroidir.

3. Au moment de servir, dans une petite casserole, chauffer le caramel à feu doux, en brassant, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une sauce. Déposer une des tranches du gâteau réservé dans une assiette de service. Étendre le tiers de la préparation aux pommes sur le gâteau. Procéder de la même manière avec les autres tranches de gâteau et le reste de la préparation aux pommes. Napper le dessus du gâteau de la sauce au caramel.

Vous pouvez préparer la garniture aux pommes à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 715/portion  Protéines: 8 g/portion

Matières grasses: 30 g (15 g sat.)/portion

Cholestérol: 150 mg/portion  Glucides: 105 g/portion

Fibres: 3 g/portion Sodium: 285 mg/portion

Partage X
Desserts

Gâteau étagé aux pommes caramélisées

Se connecter

S'inscrire