Gâteau étagé au chocolat et aux noisettes Gâteau étagé au chocolat et aux noisettes

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zgatea25490.jpg Photographe : © Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients : * 3 blancs de poulet * 1 gros oignon * 2 c. à soupe de vinaigre balsamique * 1 c. à soupe de miel * 3 c. à soupe de crème fraîche * 2 c. à soupe d'huile d'olive Préparation : Coupez les blancs de poulet en petits cubes, épluchez l'oignon et émincez-le. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et les morceaux de blancs de poulet. Quand ils sont dorés, ajoutez le vinaigre et le miel et laissez mijoter 3 min, ajoutez la crème et remuez. Servez aussitôt accompagné de riz. voir en vidéo: http://www.cuisineaz.com/Recettes-videos/Delice-de-blanc-de-poulet-11661.aspx

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 24 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2004.

Ingrédients

  • Gâteau au chocolat
  • 1 cuillère à table de poudre de cacao non sucrée +1/3 t (80 ml)
  • 2/3 tasses de farine
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 8 oeufs à la température ambiante
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 3 cuillères à table de beurre non salé fondu
  • Mousse au chocolat et aux noisette
  • 1 gousse de vanille
  • 1 tasse de lait
  • 8 oz de chocolats mi-amers haché
  • 5 gros jaunes d'oeufs
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre de noisette
  • 1 1/2 tasse de crème à 35 %
  • 1/4 tasse à 1/2 t (60 à 125 ml) de liqueur de noisette (de type Frangelico)
  • noisette confites
  • copeaux de chocolat (facultatif)

Préparation

Préparation du gâteau au chocolat
1. Beurrer deux moules à gâteau ronds de 8 po (20 cm) de diamètre, puis les parsemer de 1 cuillerée à table (15 ml) de poudre de cacao (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.

2. Dans un bol, tamiser le reste de la poudre de cacao, la farine et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre à vitesse moyenne de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Augmenter à vitesse maximale et continuer de battre de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte à gâteau soit pâle et épaisse (elle devrait former des rubans lorsqu'on soulève les fouets).

3. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer les ingrédients secs réservés à la préparation aux oeufs en trois fois en soulevant délicatement la masse. Pour éviter que le beurre ne reste au fond du bol, incorporer la vanille et le beurre fondu dans une petite partie du mélange, bien mélanger et l'ajouter au reste de la pâte. Verser la pâte dans les moules à gâteau réservés.

4. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre (il sera graisseux, mais non collant). Mettre les gâteaux sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux et laisser refroidir complètement.  (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans des contenants hermétiques. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 2 semaines au congélateur.)

Préparation de la mousse au chocolat et aux noisettes
5. Entre-temps, à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, couper la gousse de vanille en deux sur la longueur. Avec la pointe du couteau, racler les graines à l'intérieur des deux demi-gousses. Dans une petite casserole à fond épais, mettre le lait et la vanille avec les graines. Chauffer à feu moyen-vif jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi de la casserole (ne pas faire bouillir). Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

6. Au bain-marie ou dans un bol de métal placé sur une casserole contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer les demi-gousses de vanille du lait chaud (rincer et réserver les demi-gousses pour un usage ultérieur). En fouettant sans arrêt, verser petit à petit le lait chaud en un mince filet sur la préparation aux jaunes d'oeufs. Reverser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen, en brassant sans arrêt à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit suffisamment épais pour napper le dos d'une cuillère. Retirer du feu. À l'aide du fouet, incorporer le chocolat fondu réservé et le beurre de noisettes. Laisser refroidir complètement.

7. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer environ le tiers de la crème fouettée à la préparation au chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer la mousse pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait pris. (Vous pouvez préparer la mousse à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Assemblage du gâteau
8. À l'aide d'un long couteau dentelé, couper les gâteaux refroidis en deux horizontalement. Déposer une tranche de gâteau dans une assiette de service, le côté coupé dessus. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le dessus du gâteau d'un peu de la liqueur de noisette. À l'aide d'une spatule en métal, couvrir de mousse au chocolat et aux noisettes de manière à obtenir environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Faire trois autres étages de la même manière, puis couvrir uniformément le dessus et les côtés du gâteau du reste de la mousse au chocolat et aux noisettes. Couvrir et réfrigérer le gâteau pendant au moins 2 heures pour permettre à la mousse de tenir.

9. Au moment de servir, garnir le gâteau de noisettes confites et de copeaux de chocolat, si désiré.

Temps de repos: 30 minutes (lait), 4 heures (mousse), 2 heures (gâteau).

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 555/portion   Protéines: 12 g/portion

Matières grasses: 37 g/portion 

Glucides: 49 g/portion   Fibres: 4 g/portion

Partage X
Desserts

Gâteau étagé au chocolat et aux noisettes

Se connecter

S'inscrire