Gâteau étagé à l'abricot et à la crème au beurre

Auteur : Coup de Pouce

Œufs farcis à la diable Préparation : 15 min Prêt en : 15 min Portions : 24 Ingredients -------------------------------------------------------------------------------- 12 œufs durs -------------------------------------------------------------------------------- 125 g (1/2 pqt de 250 g) de tartinade de fromage à la crème PHILADELPHIA Léger, ramollie -------------------------------------------------------------------------------- 3 c. à soupe de sauce MIRACLE WHIP CALORIE-WISE -------------------------------------------------------------------------------- 2 c. à thé de moutarde de Dijon -------------------------------------------------------------------------------- 2 c. à thé de vinaigre blanc -------------------------------------------------------------------------------- 1 c. à thé de sucre -------------------------------------------------------------------------------- 1/8 c. à thé de paprika -------------------------------------------------------------------------------- Préparation 1 COUPER les œufs en deux sur la longueur. Retirer les jaunes; les mettre dans un grand bol. Ajouter aux jaunes la tartinade de fromage, la sauce, la moutarde, le vinaigre et le sucre; bien mélanger. 2 TRANSFÉRER le mélange dans un grand sac de plastique refermable. Couper un petit coin du sac et presser le mélange en le répartissant dans les moitiés de blancs d'œuf. Saupoudrer de paprika. 3 AU moment de servir, ajouter la garniture de votre choix (voir ci-dessous). Œufs farcis campagnards Garnissez avec 10 tranches de bacon, cuites et émiettées, et 1/4 tasse d'oignons verts, hachés fin. Œufs farcis à l'italienne Garnissez avec 1/2 tasse de tomates séchées à l'huile, égouttées et émincées, et 1/4 tasse de basilic frais en fines lanières. Œufs farcis fiesta Garnissez avec 6 c. à soupe de poivrons rouges, hachés fin, et 1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée. Œufs farcis Délice maritime Garnissez avec 1/2 tasse de crevettes à salade en boîte, égouttées, et 2 c. à soupe d'aneth frais, haché

  • Préparation 75 minutes
  • Cuisson 75 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

  • gâteau
  • 160 mL de beurre ramolli
  • 250 mL de sucre
  • 3 oeufs
  • 5 mL de vanille
  • 405 mL (1 1/2 tasse + 2 c. à table) de farine
  • 7 mL de poudre à pâte
  • 2 mL de bicarbonate de sodium
  • 180 mL de beurre
  • purée d' abricot *
  • crème au beurre *
  • Purée d' abricot
  • 250 mL d' abricots séchés hachés grossièrement
  • 250 mL d' eau (environ)
  • 10 mL de sucre
  • Crème au beurre
  • 5 blancs d'oeufs
  • 250 mL de sucre
  • 500 mL de beurre non salé ramolli (1 lb/500g)

Préparation

Gâteau
1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de sodium. Ajouter les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en trois fois, en alternant avec le beurre, et bien mélanger. À l'aide d'une spatule, verser la pâte dans deux moules à charnière de 6 po (15 cm) de diamètre, graissés et farinés, en lissant bien le dessus.

2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement.

3. Sur une surface de travail, à l'aide d'un long couteau dentelé, couper les gâteaux refroidis horizontalement en trois tranches chacun (au besoin, égaliser les tranches du dessus). Déposer une tranche de gâteau, le côté coupé vers le haut, sur une grande assiette de service plate. À l'aide d'une spatule, étendre 1/4 de tasse (60 ml) de la purée d'abricots sur la tranche de gâteau, en laissant une bordure de 1/2 po(1 cm) sur le pourtour. Réserver. Couvrir chacune des cinq autres tranches de gâteau, le côté coupé vers le haut, de 1/2 tasse (125 ml) de la crème au beurre. Retourner l'une des tranches recouverte de crème au beurre sur la tranche recouverte de purée d'abricots réservée (la crème au beurre doit couvrir la purée d'abricots). Étendre 1/4 de tasse (60 ml) de la purée d'abricots sur le dessus. Procéder de la même manière avec les trois autres tranches de gâteau et le reste de la purée d'abricots. Retourner la dernière tranche de gâteau sur le dessus. Étendre de la crème au beurre sur tout le gâteau étagé de manière à le couvrir uniformément (réserver le reste de la crème au beurre à la température ambiante.) Réfrigérer pendant 30 minutes. Étendre la crème au beurre réservée sur le dessus et les côtés du gâteau en forment des volutes. Couvrir et réfrigérer. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Retirer le gâteau du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir.)

Purée d'abricots
4. Dans une petite casserole, mélanger les abricots séchés, l'eau et le sucre. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les abricots séchés aient ramolli. Laisser refroidir à la température ambiante. Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la purée aux abricots refroidie en purée lisse (au besoin, ajouter jusqu'à 3 cuillerées à table (45 ml) d'eau de façon que la purée ait une consistance suffisamment liquide pour s'étaler facilement). (Vous pouvez préparer la purée d'abricots à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

Crème au beurre
5. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau bouillante, à l'aide d'un fouet, battre les blance d'oeufs et le sucre pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude (on devrait pouvoir laisser un doigt dans la préparation pendant au plus 10 secondes). Verser la préparation aux blancs d'oeufs dans un autre bol et, à l'aide d'un batteur électrique, battre de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Ajouter le beurre, 1/4 de tasse (60 ml) à la fois, en battant sans arrêt jusqu'à ce que le glaçage ait une consistance légère et crémeuse. (Vous pouvez préparer la crème au beurre à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de l'étendre.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 655/portion; Matières grasses: 45 g/portion;

Glucides: 60 g/portion;

Partage X
Desserts

Gâteau étagé à l'abricot et à la crème au beurre

Se connecter

S'inscrire