Fudge crémeux au chocolat

Fudge crémeux au chocolat Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, janvier 2011

Du vrai de vrai fudge maison à se rouler par terre! Voici tout ce qu’il faut pour réussir cette recette classique à la perfection, et quelques variantes gourmandes pour décupler le plaisir.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 25 portions

Ingrédients

  • 4 tasses de sucre
  • 1 1/2 tasse de crème à 35 %
  • 1/4 tasse de sirop de maïs
  • 12 oz de chocolat mi-sucré , haché grossièrement
  • 1/4 tasse de beurre non salé
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1 1/3 tasse de noix de Grenoble ou pacanes grillées, en morceaux (facultatif)

Préparation

1. Tapisser un moule à gâteau de 8 po (20 cm) de côté de papier d’aluminium, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. Réserver.

2. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, la crème et le sirop de maïs. En brassant délicatement et sans arrêt à l’aide d’une cuillère de bois, chauffer le mélange à feu moyen-doux pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu (à l’aide d’un pinceau à pâtisserie trempé dans l’eau, badigeonner de temps à autre la paroi de la casserole pour faire tomber les cristaux). Ajouter le chocolat et poursuivre la cuisson, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait fondu.

3. Attacher un thermomètre à bonbons sur la paroi de la casserole. Laisser mijoter, sans brasser, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 235°F (112°C). Retirer aussitôt la casserole du feu en prenant soin de ne pas brasser la préparation. Ajouter le beurre et la vanille sur la préparation, sans brasser. Déposer la casserole dans un grand plat d’eau froide et laisser refroidir pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique entre 110° et 120°F (entre 43° et 49°C).

4. Retirer la casserole de l’eau et retirer le thermomètre de la casserole. À l’aide d’une cuillère de bois propre, brasser vigoureusement la préparation sans arrêt de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Incorporer les noix, si désiré. Étendre aussitôt la préparation dans le moule réservé et lisser le dessus. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

5. Démouler en utilisant l’excédent de papier d’aluminium en guise de poignées. À l’aide d’un long couteau, couper en carrés. (Vous pouvez préparer le fudge à l’avance et le mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage de papier ciré. Il se conservera jusqu’à 1 semaine à la température ambiante ou jusqu’à 2 mois au congélateur.)

Donne environ 25 carrés.

Variantes gourmandes

Avant d’étendre la préparation de fudge dans le moule, on peut remplacer les noix de Grenoble par l’un ou l’autre des ingrédients suivants:
• 2 t (500 ml) de guimauves miniatures et 1 1/3 t (330 ml) d’amandes en tranches, grillées.
• 2 1/4 (560 ml) de flocons de noix de coco grillés.
• 1 t (250 ml) de cerises ou de canneberges séchées.

Valeurs nutritives Par portion

PAR CARRÉ:
Calories: ;
Protéines:  g;
Matières grasses:  g ( g sat.);
Cholestérol:  mg;
Glucides: xx g;
Fibres:  g;
Sodium:  mg.
Partage X
Desserts

Fudge crémeux au chocolat

Se connecter

S'inscrire