Auteur : Coup de Pouce

À mi-chemin entre la tarte à la citrouille et la crème caramel, ce dessert met en valeur les chaudes couleurs de la saison et les récoltes d'automne.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

2 lb (1 kg) de courge musquée
2 1/2 tasses (625 ml) de sucre granulé
2 c. à soupe (30 ml) de gingembre râpé
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
5 oeufs
5 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe (30 ml) de rhum brun
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle
1/4 c. à thé (1 ml) de clou
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade
1 pincée de sel
2 tasses (500 ml) de crème à 10 %

Préparation

1. Coupez la courge en deux, sur la longueur, et retirez les graines. Mettez-la, côté coupé vers le bas, sur une plaque recouverte d'aluminium. Faites-la cuire au four à 425°F (220°C) jusqu'à ce qu'elle soit molle à la fourchette, de 30 à 45 minutes. Laissez refroidir. Retirez la chair et mettez-la dans le récipient du robot, ou passez-la au travers d'un tamis fin.

2. Dans une casserole épaisse, faites fondre 1 tasse (250 ml) de sucre, à feu moyen, en agitant légèrement la casserole (sans remuer), jusqu'à ce que le sucre soit doré. Ajoutez 3/4 tasse (175 ml) du sucre restant et continuez la cuisson jusqu'à ce que le sucre soit brun noisette. En vous protégeant le visage et les mains, incorporez le gingembre au moyen d'une cuillère à long manche, et continuez la cuisson jusqu'à ce que le bouillonnement cesse; incorporez le jus de citron et 1/4 tasse (60 ml) d'eau. Passez au travers d'un tamis fin dans un plat carré de 8 po (2 litres); faites pivoter le plat pour couvrir le fond de caramel. Laissez refroidir.

3. Dans un grand bol, battez ensemble le reste du sucre, les oeufs, les jaunes d'oeufs, le rhum, la vanille, la cannelle, les clous de girofle, la muscade et le sel jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et léger. Dans une casserole posée sur feu vif, fouettez ensemble la crème et la purée de courge jusqu'à ce que le mélange commence à mijoter.

4. Graduellement, incorporez le mélange aux oeufs en battant délicatement avec une cuillère de bois (les oeufs doivent être bien amalgamés mais le mélange ne doit pas contenir trop d'air). Versez dans le plat contenant le caramel.

5. Déposez le plat dans une lèchefrite dans laquelle vous ajouterez de l'eau bouillante à mi-hauteur du plat. Faites cuire au four à 325°F (160°C) jusqu'à ce que le flan soit pris dans le centre, environ 65 minutes. Retirez le plat de la lèchefrite et laissez-le refroidir sur une grille.

6. Pour démouler le flan, mettez le plat dans l'eau chaude pendant 20 secondes pour décoller le caramel; couvrez le plat d'une assiette de service et renversez-le. Soulevez le plat délicatement pour dégager le flan. Chauffez le caramel restant dans le plat en plaçant celui-ci dans un grand contenant d'eau chaude, puis versez sur le flan.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 10): environ 353 calories
7 g de protéines
10 g de gras total (5 g de gras saturé
61 g de glucides
1 g de fibres
210 mg de cholestérol
58 mg de sodium
Partage X
Desserts

Flan à la courge et caramel au gingembre

Se connecter

S'inscrire