Crème glacée maison aux pêches

143620420 Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Voici une recette de crème glacée maison, sans sorbetière, qui ne demande que du temps et de la patience. Le résultat sera des plus satisfaisants!

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 12 minutes
  • Réfrigération 360 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coupdepouce.com

Ingrédients

6 grosses pêches (1 1/2 lb/750 g au total)
1/4 t (60 ml) de sucre
Crème anglaise
3 jaunes d'oeufs
1/3 t (80 ml) de sucre
1 t (250 ml) de crème à 15%
1/2 t (125 ml) de crème à 35% (à fouetter)
1 1/2 c. à thé (7 ml) d'essence de vanille

Préparation

Préparation de la crème anglaise
1. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait pâli et épaissi. Réserver. Dans une casserole, chauffer la crème à 15% à feu moyen-élevé jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser peu à peu, en battant, dans le mélange d'oeufs.

2. Remettre le mélange d'oeufs dans la casserole et cuire à feu moyen, en remuant sans arrêt, environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Verser aussitôt dans un bol à travers une passoire fine. Incorporer la crème à 35 % et la vanille. Laisser refroidir à la température ambiante. Recouvrir la surface directement d'une pellicule de plastique et réfrigérer environ 2 h. (On peut préparer la crème anglaise à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 24 heures au frigo.)

Préparation de la crème glacée
3. Peler les pêches et les couper en tranches. Dans un bol, mélanger les pêches avec le sucre. Laisser reposer environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit juteux. Dans un mélangeur ou au robot culinaire, réduire le mélange de pêches en purée. On devrait obtenir environ 2 t (500 ml). Incorporer délicatement à la crème anglaise refroidie.

4. Verser dans un moule en métal peu profond, couvrir la surface directement d'une pellicule de plastique et réfrigérer de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que le mélange soit presque ferme. Briser le mélange en morceaux et le réduire en purée au mélangeur.

5. Verser dans un contenant hermétique et mettre au congélateur 1 heure ou jusqu'à ce que le mélange soit ferme. (La crème glacée se conservera environ 1 semaine au congélateur.

Donne 3 t (750 ml). 

 

Partage X
Desserts

Crème glacée maison aux pêches

Se connecter

S'inscrire