Crème glacée à l'érable et aux noix

crème glacée erable Auteur : Coup de Pouce

  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

  • 1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 2 tasses de crèmes à 10%
  • 1 tasse de crème à 35%
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 1/2 cuillère à café d' essence d'érable

Préparation

1. Étaler les noix de Grenoble sur une petite plaque de cuisson et faire griller au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme. Laisser refroidir et réserver.

Préparer la crème anglaise

2. Dans une grande casserole à fond épais, porter le sirop d'érable à ébullition à feu moyen-vif. Laisser bouillir pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à environ 2/3 t (160 ml). Retirer la casserole du feu.

3. Incorporer la crème à 10% et la crème à 35% au sirop d'érable réduit. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi de la casserole.

4. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs. Incorporer petit à petit la préparation crémeuse.

5. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt, de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Ajouter l'essence d'érable et mélanger.

6. Filtrer la crème anglaise dans une passoire fine placée au-dessus d'un moule en métal carré de 9 po (23 cm) de côté. Couvrir directement la surface de la crème anglaise d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.

7. Congeler la crème anglaise refroidie de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit presque ferme. Briser la crème glacée en gros morceaux et la réduire en purée lisse au robot culinaire.

Incorporer les noix

8. À l'aide d'une cuillère, étendre environ le quart de la crème glacée dans un contenant hermétique. Parsemer du tiers des noix de Grenoble réservées et former une spirale légère dans la crème glacée avec la cuillère. Faire deux autres étages de la même manière. Couvrir du reste de la crème glacée. Congeler pendant environ 6 heures ou jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme.

Partage X
Desserts

Crème glacée à l'érable et aux noix

Se connecter

S'inscrire