Auteur : Coup de Pouce

Trempette à la Betterave Josée di Stasio Donne environ 500 ml (2 tasses) 4 betteraves moyennes 150 ml (2/3 tasse) de yogourt ferme 1 gousse d’ail pressée* 2 c. à thé environ 10 ml de zeste d’un citron râpé ou haché, ou zeste d’orange 30 ml (2 c. à s.) d’huile d’olive 2 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu 2 ml (1/2 c. à thé) de coriandre moulue 2 ml (1/2 c. à thé) de paprika 1 pincée de cannelle (facultatif) Sel et poivre du moulin Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Laver les betteraves et couper les queues. Emballer les betteraves de papier aluminium. Cuire les betteraves au four (ou sur la grille du barbecue) de 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Laisser tiédir avant de peler. Lorsqu’elles sont refroidies, couper les betteraves en quatre et déposer les morceaux dans la tasse du robot culinaire. Réduire en purée. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Réfrigérer quelques heures, afin de permettre aux parfums de se développer. Servir avec des chips de pita, des feuilles d’endives, des tranches de pommes ou de chayotte bien citronnées. *Vous pouvez également utiliser de la purée d’ail confit : gousses d’ail arrosées d’huile d’olive et emballées dans un papier aluminium, cuites au four à 180 °C (350 °F) pendant 45 minutes. Vous n’aurez ensuite qu’à presser la gousse pour en extraire l’ail confit. Chips de pita Pain pita d’environ 18 cm (7 po) de diamètre Huile d’olive Sel de mer Poivre Épices, au choix: zatar (un mélange à base de thym et de sésame que l’on trouve dans les épiceries moyen-orientales), curry, paprika, origan. Ou remplacer le sel par du sel de céleri ou de citron. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Ouvrir le pain pita en deux, badigeonner l’intérieur d’huile et assaisonner au goût. Superposer les pitas les uns sur les autres et les couper en 8 pointes ou encore, les laisser entier. Déposer sur une plaque à cuisson et faire cuire au four environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les pitas soient bien croustillants et dorés.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 gousse de vanille
  • 4 tasses de lait
  • 1 pincée sel
  • 3/4 tasses de riz arborio
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 1 1/4 tasse de sucre granulé
  • 1 tasse de crème à fouetter
  • fraise macérées:
  • 4 tasses de fraises (1 lb/500 g)
  • 2 cuillères à table de sucre granulé
  • 2 cuillères à table de brandy
  • Sauce aux fraise :
  • 4 tasses de fraises (1 lb/500 g)
  • 3/4 tasses de framboises
  • 2 cuillères à table de sucre granulé
  • 1 cuillère à table de jus de citron

Préparation

1. Ouvrez la gousse de vanille et, avec la pointe d'un couteau, retirez les graines. Faites chauffer le lait dans une casserole, à feu moyen; ajoutez les graines, la gousse et le sel et chauffez jusqu'à ce que le mélange frémisse. Ajoutez le riz et chauffez en remuant. Couvrez la casserole, baissez le feu et laissez mijoter en remuant toutes les 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit épais et pâteux, de 35 à 40 minutes.

2. Entre-temps, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légers et crémeux; continuez à battre et incorporez la crème. Retirez le mélange au riz du feu et incorporez les jaunes d'oeufs. En remuant constamment le mélange et en baissant le feu s'il commence à frémir, faites-le cuire à feu moyennement doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le riz soit mou et que le mélange adhère bien à la cuillère. Versez dans un plat en verre ou en céramique de 6 tasses (1,5 litre), bien beurré; mettez le plat dans une lèchefrite et ajoutez environ 1 1/2 po (4 cm) d'eau bouillante. Faites cuire au four à 400°F (200°C) de 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Retirez le plat de la lèchefrite et faites-le refroidir sur une grille. Le pouding se conservera au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Fraises macérées
3. Équeutez les fraises, coupez les plus grosses en deux. Mélangez-les dans un bol avec le sucre et le brandy; laissez-les reposer pendant au moins 1 heure en les remuant de temps à autre. (Préparation à l'avance: Au réfrigérateur, les fraises se conservent jusqu'au lendemain.)

Sauce aux fraises
4. Coupez les fraises en deux et mettez-les dans le récipient du mélangeur ou du robot culinaire avec les framboises, le sucre et le jus de citron. Réduisez le tout en purée puis passez au tamis fin; jetez les graines. (Préparation à l'avance: au réfrigérateur, la sauce se conserve jusqu'au lendemain.)

5. Servez le pouding recouvert de fraises macérées et présentez la sauce en accompagnement.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 10) avec sauce aux fraises: environ 373 calories
8 g de protéines
15 g de gras total (8 g de gras saturé
51 g de glucides
traces de fibres
201 mg de cholestérol
55 mg de sodium
Partage X
Desserts

Condé aux fraises

Se connecter

S'inscrire