Chocolats deux tons

Chocolats deux tons Auteur : Coup de Pouce

C'est facile de faire de jolis chocolats de fantaisie comme dans les pâtisseries! Il suffit de se procurer du chocolat de qualité supérieure (Cacao Barry, Valrhone, Lindt, Côte d'Or, Callebault, etc.) et des petits moules en plastique (dans les boutiques d'accessoires de cuisine comme Ares).

  • Préparation 30 minutes
  • Portion(s) 20 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2010

Ingrédients

  • 1 cuillère à table de chocolat blanc fondu, légèrement refroidi (environ)
  • 7 oz de chocolats mi-amers fondu et tempéré *

Préparation

1. Avant d'utiliser les moules, bien les frotter avec un linge doux et sec. Mettre le chocolat blanc dans un petit sac hermétique (de type Ziploc) et couper l'un des coins. En travaillant rapidement, remplir le motif concave (le plus profond) de chaque petit moule. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

2. À l'aide d'une petite cuillère, remplir les moules jusqu'au bord de chocolat mi-amer, puis les frapper délicatement sur le comptoir pour enlever les bulles d'air. À l'aide d'une spatule en métal, racler le dessus pour enlever l'excédent de chocolat, puis remettre ce surplus dans le bol. Réfrigérer pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris. (Vous pouvez préparer les chocolats à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante.)

*Chocolat tempéré :
Un truc de pâtissier : pour faire de belles friandises au chocolat fermes, croquantes et brillantes, il est recommandé de faire tempérer le chocolat. Il faut alors se procurer un thermomètre numérique, plus précis qu’un thermomètre à bonbons. Voici comment procéder.

Dans un bol placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant de temps à autre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux et que le thermomètre indique 115º F (46º C). Retirer le bol de la casserole, le mettre sur un autre bol rempli d’eau froide et remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 80º F (27º C). Remettre sur la casserole d’eau chaude et réchauffer jusqu’à ce que le thermomètre indique 88º F (31º C). Maintenir la température entre 88º F et 92º F (31ºC et 33º C) pendant le moulage ou le trempage des chocolats.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 50/chocolat;
Protéines: trace g;
Matières grasses: 3 g (2 g sat.)/chocolat;
Cholestérol: aucun;
Glucides: 7 g/chocolat;
Fibres: 1 g/chocolat;
Sodium: 2 mg/chocolat.
Partage X
Desserts

Chocolats deux tons

Se connecter

S'inscrire