Bouchées de pacanes choco-caramel

Bouchées de pacanes choco-caramel Photographe : Jean Longpré Auteur : Coup de Pouce

11/2 livre de surlonge de boeuf émincé perpendiculaire au sens des filets de la viande. 4 cu. à soupe de sauce soya 2 cu. à soupe de cassonade 2 gousses d'ail écrasé et hachées 2 cu. à soupe d'huile d'arachide quelque gouttes d'huile de sésame jus d'un demi citron graines de sésames Mettre la viande dans un bol. Arroser de sauce soya et d'huile de sésame Ajouter la cassonade, jus de citron, ail et bien méler. Couvrir et réfrégérer 3 hrs. Faire chauffez l'huile d'arachides à feu vif dans un wok. Ajouter la viande et cuire 1 mi. de chaque coté ou selon l'épaiseur des tranches Retirer la viande du wokmet mettre dans un plat de service. Parsemer de graine de sésame Servir aussitot.

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Réfrigération 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2012

Ingrédients

  • 96 pacanes
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de crème à 35%
  • 1/2 tasse de sirop de maïs
  • 3 cuillères à table de beurre
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de vanille
  • 3 oz de chocolats mi-amers haché

Préparation

1. Sur une plaque à biscuits tapissée de papier-parchemin, disposer les pacanes par groupes de quatre de manière à former des étoiles, en laissant un espace de 1 po (2,5 cm) entre chacune. Réserver.

2. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, la crème, le sirop de maïs, le beurre et le sel. Porter à ébullition à feu moyen en brassant souvent à l'aide d'une cuillère de bois. Laisser bouillir la préparation à feu moyen, en brassant de temps à autre, de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 248°F (120°C) ou que 1 c. à thé (5 ml) de la préparation qu'on laisse tomber dans un verre d'eau froide forme une boule ferme (au besoin, ajuster l'intensité du feu pour maintenir un bouillonnement constant; surveiller le thermomètre pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson, car la température peut augmenter rapidement). Retirer la casserole du feu. Incorporer la vanille.

3. Plonger le fond de la casserole dans un bol d'eau froide pendant 30 secondes pour arrêter la cuisson. Déposer la casserole sur une grille et laisser refroidir le caramel jusqu'à ce que le thermomètre indique 170°F (77°C) (le caramel épaissira). À l'aide d'une cuillère à mesurer beurrée, déposer 1 c. à tab (15 ml) du caramel au centre de chaque étoile réservée. Laisser refroidir pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le caramel soit ferme.

4. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant de temps à autre. Laisser refroidir à la température ambiante. Déposer environ 1 c. à thé (5 ml) du chocolat fondu sur le caramel refroidi. Réfrigérer les bouchées pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit ferme. (Vous pouvez préparer les bouchées à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)

Donne 24 bouchées.

Valeurs nutritives Par portion

PAR BOUCHÉE: cal. 185; prot. 1 g; m.g. 13 g (4 g sat.); chol. 15 mg; gluc. 18 g; fibres 1 g; sodium 45 mg.
Partage X
Desserts

Bouchées de pacanes choco-caramel

Se connecter

S'inscrire