Auteur : Coup de Pouce

Mélange mexicain Donne environ 1/2 t (125 ml) d'épices. Dans un petit bol, mélanger 1/4 t (60 ml) d'assaisonnement au chili, 2 c. à tab (30 ml) de paprika, 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir du moulin, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et 1/2 c. à thé (2 ml) de piment de Cayenne. Mélange tikka indien Donne environ 1/2 t (125 ml) d'épices. Dans un petit bol, mélanger 3 c. à tab (45 ml) de coriandre moulue, 2 c. à tab (30 ml) de cumin moulu, 2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue, 1 c. à thé (5 ml) de cardamome moulue, 1/2 c. à thé (2 ml) de gingembre moulu, 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin et 1/2 c. à thé (2 ml) de sel. Mélange de fines herbes Donne environ 1/2 t (125 ml) de fines herbes. Dans un moulin à café ou à épices, moudre 1/3 t (80 ml) de persil séché, 2 c. à tab (30 ml) de sauge séchée, 2 c. à tab (30 ml) de romarin séché, 2 c. à tab (30 ml) de thym séché, 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin.

  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 10 jaunes d'oeufs
  • 2/3 tasses de sucre
  • 1/2 tasse de jus d'orange
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais, pelé et râpé
  • 1/3 tasse de liqueur d'orange ou jus d'orange
  • 2 cuillères à table de jus d'orange concentré surgelé, décongelé
  • 25 clémentines (environ 3 1/2 lb/1,75 kg en tout)
  • gâteau éponge ( recette ci-dessous)
  • 1 tasse de crème à 35%
  • 2 cuillères à table de gingembre confit, haché finement
  • gâteau éponge
  • 2 cuillères à table de beurre ramolli
  • 1 tasse de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à thé de vanille

Préparation

1. Remplissez un grand bol d'eau glacée; réservez. Dans un bol résistant à la chaleur, à l'aide d'un fouet, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre, le jus d'orange, le gingembre, 3 c. à soupe (45 ml) de liqueur d'orange et le jus d'orange concentré. Déposez le bol sur une casserole d'eau frémissante. Faites cuire, en fouettant sans arrêt, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait presque doublé de volume et ait suffisamment épaissi pour faire un ruban quand on soulève le fouet. Plongez le fond du bol dans le bol d'eau glacée. Laissez reposer environ 10 minutes, en fouettant de temps à autre, ou jusqu'à ce que le sabayon soit froid. Couvrez la surface du sabayon d'une pellicule de plastique et réfrigérez jusqu'au moment d'utiliser.

2. Entre-temps, pelez les clémentines à vif. En travaillant au-dessus d'un bol pour récupérer le jus, passez la lame du couteau de part et d'autre de chacun des quartiers pour les détacher de leur membrane, de manière à obtenir 5 tasses (1,25 L) de quartiers de clémentines.

3. Coupez le gâteau éponge en cubes de 3/4 po (2 cm) et mettez-les dans un bol. Arrosez-les du reste de la liqueur d'orange et du jus récupéré des clémentines. Mélangez délicatement et laissez reposer pendant 10 minutes.

4. Dans un bol, réservez 1 tasse (250 ml) de quartiers de clémentines. Couvrez et réservez au réfrigérateur. Couvrez le fond d'un bol en verre d'une capacité de 12 tasses (3 L) de la moitié des cubes de gâteau. Couvrez-les de la moitié du reste des clémentines, puis de la moitié du sabayon. Répétez. Couvrez la bagatelle d'une pellicule de plastique et réfrigérez environ 6 heures, ou jusqu'à ce qu'elle soit froide. (Préparation à l'avance: réfrigérez jusqu'à 24 heures.)

5. Fouettez la crème. Recouvrez la bagatelle de la crème fouettée et décorez des quartiers de clémentines réservés. Parsemez de gingembre confit.

Préparation du gâteau éponge
6. Tapissez de papier-parchemin le fond d'un moule à charnière de 8 po (2 L), non graissé; réservez.

7. Mettez le beurre dans un bol; réservez. Dans un autre bol, mélangez la farine, 1 c. à soupe (15 ml) de sucre et le sel.

8. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battez les oeufs avec le reste du sucre et la vanille, à vitesse moyenne, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit jaune pâle et fasse un ruban quand on soulève les batteurs. Tamisez le tiers du mélange de farine sur la préparation aux oeufs; à l'aide d'une spatule, incorporez-le en soulevant délicatement la masse. Incorporez les deux autres tiers, en deux fois, de la même manière. Incorporez le quart de la pâte au beurre réservé en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Remettez-le tout dans la pâte et mélangez en soulevant délicatement la masse. Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus.

9. Faites cuire au centre du four à 350°F (180°C) environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir. Passez la lame d'un couteau sur le pourtour du moule et retirez la paroi. Démoulez le gâteau et retirez le papier-parchemin.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 347 calories
6 g de protéines
16 g de gras total (7 g de gras saturés
45 g de glucides
1 g de fibres
263 mg de cholestérol
56 mg de sodium
Partage X
Desserts

Bagatelle au gingembre et aux clémentines

Se connecter

S'inscrire