Conseils pratiques

Trucs simples pour ajouter de la couleur dans votre assiette!

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Trucs simples pour ajouter de la couleur dans votre assiette!

Légumes pimpants
Les légumes offrent une multitude de possibilités côté couleur, qu’on les mange cuits en accompagnement ou crus en salade. Pochées ou dans le vinaigre, les betteraves – jaunes, rouges ou l’amusante Chioggia à anneaux concentriques rouges et blancs – rehaussent les plats en sauce. La carotte – orange, jaune ou rouge – est aussi délicieuse cuite à la vapeur que râpée en salade.

L’aubergine (violette, blanche ou mauve) et le poivron (jaune, orange, rouge, vert, violet et même noir !) font fureur avec la courgette – verte ou jaune – comme en fait foi la ratatouille. Pour accompagner les viandes ou la volaille, rien de meilleur que la courge: courge spaghetti orange, pâtisson jaune ou courge musquée dorée, et pour épater la galerie, on sert une purée de pommes de terre à chair bleue ou de patate douce à chair orangée!



On retrouve tous ces beaux produits automnaux dans les marchés publics, et dans certaines fruiteries, parfois sur commande spéciale.

Fruits plein de soleil
Plusieurs fruits frais (ou en conserve) au coloris invitant sont offerts à l’année longue. Pour un brin d’exotisme, combiner des dés d’ananas et de papaye ou de mangue, des tranches de kiwi vert ou jaune, des boules de cantaloup ou de melon miel, et des graines de grenade rouge ou des grains de raisin vert pâle, bleu ou rouge.

Les agrumes, eux, font office de salade ravissante: bourgogne franc de l’orange sanguine, rose intense du pamplemousse et orange vif de la clémentine ou de la mandarine.

On trouve tous ces fruits au supermarché ou dans les fruiteries et, en saison, dans les marchés publics.

Fleurir son assiette!
Pour les grandes occasions, vive les fleurs comestibles! On peut acheter sur commande, à Montréal, pensées, monardes, capucines et mauves Chez Louis (1 $ la fleur; tél.: (514) 277-4670) ou, pour une touche plus exotique, des orchidées Chez Nino (3 $ à 6 $ pour 6 à 8 fleurs; tél.: (514) 277-8902). Certaines épiceries fines en vendent aussi de même que la chaîne de fruiteries Jardins mobiles dans le coin de Québec. Attention de ne pas consommer de fleurs provenant du fleuriste, qui peuvent contenir des produits chimiques. On visite le site du Jardin botanique pour en savoir plus sur les fleurs comestibles.

Feuilles et courges d’automne
Une autre façon d’ajouter une touche de couleur à sa table, c’est de la recouvrir d’une nappe blanche (ou de couleur pâle, pour faire ressortir les couleurs) puis de feuilles d’érable de toutes les couleurs – qu’on ira ramasser dans un parc – ou de citrouilles et de courges miniatures, si faciles à trouver l’automne dans les supermarchés !
Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Trucs simples pour ajouter de la couleur dans votre assiette!

Se connecter

S'inscrire