Conseils pratiques

Top 5 des recettes traditionnelles de Noël

Coup de Pouce
Conseils pratiques

Top 5 des recettes traditionnelles de Noël

[caption id="attachment_10905" align="alignleft" width="150" caption="Photo: Alain Sirois"] [/caption] Pendant les Fêtes, un peu partout dans les chaumières québécoises, ça sent bon la dinde, les épices à tourtière, le ragoût de boulettes qui mijote, les tartes au four, les beignes à l'ancienne. Si vous avez le goût de renouer avec ces régals de votre enfance, mais que vous avez égaré votre cahier de recette familial, voici 5 musts que je vous recommande chaleureusement. Des recettes traditionnelles, oui, mais testées Coup de pouce, savoureuses, et pratiquement inratables!
    1. Dinde rôtie
      Noël, bien sûr, c'est le temps d'une dinde, dinde, dinde... C'est inscrit dans notre patrimoine gourmand. Vous avez peur de la bête? Vous ne l'avez jamais cuisinée? Apprivoisez-la avec cette recette hyperfacile, et surtout, les précieux conseils du chef Jonathan Garnier de notre vidéo web. Arrosez-la d'un bon Château Ragoût 2012, et môman, pôpa et tous les autres seront ravis!
        2. Pâtés à la viande
          Aussi appelés tourtières, les pâtés à la viande font tout autant partie de notre héritage culinaire.  Qui n'a pas une mère, une grand-mère, une tante, une belle-soeur, qui consacre du temps précieux pour en fabriquer avant les fêtes et pour en régaler la famille? Ça se congèle tellement bien. La recette que je vous propose contient des pommes de terre, et surprise, des champignons. Personnellement, je trouve que ça donne de la saveur, mais on peut les omettre sans problème.
            3. Tourtière du Lac Saint-Jean
              Bon, on ne partira pas de débat à savoir qui fait la meilleure. Cipâte, cipaille, tourtière, son nom dépend de la région ou de la famille où on la prépare. Chacune a son charme, avec de petites variantes dans le choix des viandes et gibiers, la manière de l'assembler, etc. Chose certaine, je peux vous dire que celle-ci est absolument authentique et délectable, puisque c'est la recette de ma belle-maman. J'y plante joyeusement ma fourchette depuis 33 Noëls!
                4. Bûche de Noël
                  Une tradition qui a sans doute à voir avec ce temps de l'année où le feu de foyer est vraiment bienvenu. Sauf que nous, on la mange notre bûche! À essayer, cette version Forêt-Noire à se rouler par terre. Les nostalgiques peuvent sortir leurs belles décos kitsch --pourquoi pas!, et les plus foodies peuvent s'inspirer de notre proposition très moderne, avec de fins copeaux de chocolat qui imitent graphiquement l'écorce de l'arbre et de la petite neige fraîchement tombée.
                    5. Beignes à l'ancienne
                      Un beigne avec ça? Comment résister à cette tentation ultime dont nous régalait notre arrière-arrière-grand-mère? Sérieusement, la recette n'a pas pratiquement pas bougé depuis des dizaines voire des centaines d'années. De la farine, du sucre, du beurre, une touche d'épices et surtout, une bonne huile à friture qui n'a pas servi plus d'une fois. Congelez-les, réchauffez-les et perpétuez la tradition! Et chez-vous, quels sont  les plats familiaux les plus rassembleurs? Quelle tradition gourmande de Noël est absolument incontournable?

                      Commentaires

                      Partage X
                      Conseils pratiques

                      Top 5 des recettes traditionnelles de Noël

                      Se connecter

                      S'inscrire