Conseils pratiques

Six saveurs de chocolat à découvrir!

Six saveurs de chocolat à découvrir!

Le chocolat blond, de Valrhona Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Six saveurs de chocolat à découvrir!

Le chocolat blond
Dulcey, de Valrhona, est le premier chocolat blond au monde. Très sucré, il a une texture fondante et on y décèle un léger goût de biscuits. Fait inusité: ce chocolat est né d'une erreur. En effet, c'est en laissant trop longtemps du chocolat blanc dans un bain-marie que Frédéric Bau, chef pâtissier, a «créé» ce nouveau produit.


Où le trouver? Dans les épiceries fines.
Prix suggéré: 7,99 $ pour une tablette de 85 g.

Le chocolat cru
Il n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus populaire. Bourré d'antioxydants, de magnésium et de fer, le chocolat cru est issu, contrairement au chocolat traditionnel, de fèves de cacao non torréfiées. Moins amer que le chocolat noir, il a un goût un peu terreux (pas du tout désagréable, au contraire). Différentes chocolateries en produisent, dont Chocadel et Olivia.


Où le trouver? Dans les épiceries fines.
Prix suggéré: 4,99 $ pour une tablette de 50 g.

Le chocolat au bacon
La marque de chocolat Vosges est reconnue pour ses produits pour le moins particuliers, mais ô combien délicieux! Un exemple? La Mo's Bacon Bar. Faite à 45 % de chocolat au lait et parfumée au bacon fumé, elle vaut d'être essayée au moins une fois. Le goût du bacon est subtil, mais bien présent. Une pointe de sel fumé entre également dans la composition du chocolat, ce qui lui donne un goût sucré-salé très riche.


Où le trouver? Dans quelques épiceries fines (par exemple, chez Cuisine Gourmet et au marché Alwater, à Montréal). On peut également en commander sur le site de la chocolaterie.
Prix suggéré: 7,50 $ pour une tablette de 85 g.

 

Lime, menthe et poivre vert (Le Vert)
Lauréat du prix des Médias au prestigieux World Chocolate Masters - qui s'est déroulé en janvier dernier à Toronto -, Michaël Cotard peut se targuer d'être un inventeur de saveurs. Son chocolat Le Vert, qui lui a valu cet honneur, consiste en une coquille de chocolat à 70 % fourrée d'un caramel parfumé de lime, de menthe et de poivre vert. Pas trop sucré, il se laisse déguster tout seul. D'autres saveurs de ce chocolatier piquent la curiosité: pommes et fromage blanc, bière et romarin, pour ne nommer que celles-là.


Où le trouver? Dans certaines épiceries fines (voir son site Web) et dans tous les Moulins La Fayette.

 

Le chocolat au wasabi
À lire les commentaires sur les forums d'amateurs de chocolat, la nouvelle palette de chocolat au wasabi, de Lindt, ne fait pas l'unanimité. Toutefois, certains semblent vraiment l'adorer. Le populaire chocolatier suisse propose un chocolat à 47 % de cacao auquel on a ajouté un soupçon de wasabi (la racine d'une plante au goût très fort que les amateurs de sushis connaissent bien). Des saveurs très contrastées, donc. D'aucuns le trouvent un peu trop sucré, d'autres trop piquant, d'autres encore délicieusement audacieux. On n'a pas le choix: pour se faire une idée, il faut l'essayer.


Où le trouver? À peu près partout.
Prix suggéré: env. 3 $ pour une tablette de 100 g.

 

Ganache à la sauce soja caramélisée
Si on est de passage à Québec, on doit faire un crochet à la chocolaterie Eddy Laurent. Pourquoi? Parce que ce chocolatier d'origine belge propose une nouvelle création deux fois par mois. Toujours en vente actuellement, sa ganache à la sauce soja caramélisée est composée d'un chocolat mi-amer auquel il a ajouté l'ingrédient inusité. Résultat: un produit étonnamment doux en bouche.


Où le trouver? Eddy Laurent, chocolat belge et arts de la table.
Prix suggéré: 1 $ l'unité.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Six saveurs de chocolat à découvrir!

Se connecter

S'inscrire