Conseils pratiques

Quiche à la mijoteuse

Quiche à la mijoteuse

Conseils pratiques

Quiche à la mijoteuse

Des œufs, du fromage, des légumes (même un peu flétris)... la frittata, l’omelette et la quiche sont d’excellents dépanneurs et de fabuleux vide-frigo. Je vous offre maintenant une version mijoteuse. Parce que oui, on peut même faire une belle quiche à la mijoteuse. Elle sera moelleuse et gonflée, un peu comme un soufflé. Voici la recette adaptée du Coup de pouce d’octobre 2013.

Mes conseils

1. On peut faire cuire les légumes la veille. De cette façon, on prend un peu d’avance si on reçoit le lendemain en matinée (parce que c’est une recette parfaite pour le brunch).

2. Vous pouvez varier les légumes. Respectez grosso modo les quantités, ce n’est pas grave s’il y en a un peu plus, un peu moins. Le truc, c’est de bien les faire cuire, de s’assurer qu’ils ont bien tous perdu leur liquide. Sinon, la quiche sera détrempée.

3. Le linge à vaisselle sous le couvercle est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Il empêchera les gouttes de condensation de pleuvoir sur votre quiche! 4. C’est d’ajouter de la farine et de la poudre à pâte au mélange qui donne une belle quiche bien gonflée et aux contours nets. Un peu comme une croûte.

Ingrédients

150 à 175 g de pancetta coupée en dés

1 oignon haché finement

2 poivrons coupés en dés

1 paquet de champignons coupés en dés (8 oz/227 g)

2 t de jeunes feuilles d'épinards

1 1/2 t de fromage râpé

8 œufs

2 t de lait

2 c. à tab d'herbes fraîches hachées finement ou 2 c. à thé de fines herbes séchées

1/2 t de farine

1 1/2 c. à thé de poudre à pâte

Sel et poivre

Préparation

1. Huiler la cocotte d’une mijoteuse, puis la tapisser d'une large bande de papier-parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.

2. Dans un poêlon, cuire la pancetta pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Laisser égoutter sur une assiette tapissée d’essuie-tout et réserver.

3. Dans le poêlon, ajouter l’oignon et cuire à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter les champignons et le poivron et cuire, en brassant, jusqu’à ce que les poivrons et  les champignons soient bien dorés et que tout le liquide se soit évaporé. Réserver.

4. Cuire les épinards dans le poêlon, à feu moyen-vif de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Bien presser les épinards et les éponger avec des essuie-tout pour retirer le maximum de liquide. Réserver.

5. Dans un bol, mélanger les œufs, le lait et les fines herbes. Saler et poivrer. Incorporer la farine et la poudre à pâte. Ajouter la pancetta, les légumes et le fromage à la préparation d’œufs et mélanger. Verser ensuite le tout dans la mijoteuse. 6. Placer un linge propre sur la mijoteuse, puis mettre le couvercle. Cuire à faible intensité de 3 1/2 heures à 4 heures ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre de la quiche en ressorte propre. Éteindre la mijoteuse. Retirer la cocotte et laisser refroidir de 15 à 30 minutes avant de servir. Retirer la quiche de la cocotte à l’aide du papier-parchemin. Couper en pointes. (6 à 8 portions) 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Quiche à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire