Conseils pratiques

Poulet entier à la mijoteuse

Poulet entier à la mijoteuse

Conseils pratiques

Poulet entier à la mijoteuse

Ma collègue Louise m’en parlait depuis longtemps, elle fait cette recette régulièrement. De loin la recette la plus simple que j’aurai publiée pendant ce marathon. Tellement simple que c’est mon chum qui l’a faite! Le poulet est vraiment à son meilleur, cuit dans l’humidité de la mijoteuse.

Mes conseils

1. J’ai la chance d’avoir un contact pour acheter de gros poulets de grain. Quand je dis gros, on parle de 4 kg la volaille. Je vous conseille donc de vous procurer un très gros poulet de qualité, bio si désiré. Vous verrez, ils rapetissent moins à la cuisson et vous aurez plein de restes.

2. Le poulet a été mis congelé dans la mijoteuse. Carrément un gros bloc de glace. Le couvercle ne fermait même pas complètement. Mais les heures ont passé, le couvercle s’est fermé et le poulet a cuit tout doucement.

3. Non, la peau ne devient pas dorée, ni croustillante. Mais la plupart du temps, on la jette, alors, ce n’est pas un problème.

Ingrédients

1 gros poulet (3 à 4 kg)

Assaisonnement au choix (sel, poivre, paprika, fines herbes séchés, mélange d’épices barbecue, tranches de citron, etc.)

1/2 t de bouillon de poulet ou d’eau

Préparation

1. Frotter la peau du poulet de l’assaisonnement choisi. Mettre le poulet dans la mijoteuse. Verser le bouillon. Couvrir et cuire à faible intensité de 7 à 9 heures (selon la grosseur du poulet et s’il est congelé ou non). Le poulet est cuit quand le jus qui s'en écoule lorsqu'on le pique avec une fourchette est clair et que la cuisse se détache facilement.

En prime, une recette de sauce pour l’accompagner: Récupérer le jus de cuisson dans la mijoteuse, le mettre dans une tasse à mesurer et le dégraisser. Réserver. Dans un poêlon, chauffer 2 c. à tab de beurre à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre. Ajouter 1 petit oignon haché finement et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre (ne pas laisser brunir). Parsemer l’oignon de 1 c. à tab de farine et cuire pendant 2 minutes, en brassant de temps à autre. À l’aide d’un fouet, incorporer le jus de cuisson réservé (il en faut 1 1/2 t; compléter avec du bouillon de poulet, au besoin) et 1 c. à tab de moutarde à l’ancienne en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Porter au point d’ébullition et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter un peu de crème, si désiré. Saler et poivrer. 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Poulet entier à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire