Conseils pratiques

On cuisine avec les huiles essentielles comestibles

On cuisine avec les huiles essentielles comestibles

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

On cuisine avec les huiles essentielles comestibles

Pourquoi s'intéresser aux huiles essentielles?

Toujours à portée de la main, les huiles essentielles peuvent remplacer ou complémenter, hors-saison, les fleurs, les herbes fraîches, les fruits et les épices comme la lavande, le basilic, le citron et la cannelle. Elles sont aussi une solution de rechange naturelle aux arômes artificiels.

Contrairement aux herbes culinaires, les huiles essentielles ne contiennent aucune valeur nutritionnelle : ni vitamines, ni minéraux, ni fibres. « Mais les huiles essentielles authentiques contiennent des molécules aromatiques, qui ont des propriétés médicinales comme tonifier le système immunitaire et diminuer l'anxiété », indique Stéphanie Plamondon, aromathérapeute certifiée chez Noblessence à Montréal.

Huiles essentielles, complémentaires aux herbes culinaires

Puisque très concentrées, les huiles essentielles prodiguent un goût rehaussé à nos recettes comme le font les herbes fraîches par exemple. De plus, contrairement à certaines herbes culinaires qui perdent souvent leurs propriétés, puisque séchées depuis longtemps, les huiles essentielles peuvent conserver leurs indications pendant trois ans. Afin de bénéficier des effets distincts des huiles essentielles et des herbes culinaires dans notre cuisine, il est donc intéressant de les combiner.

 Cuisine 101 avec les huiles essentielles
Quand on s'apprête à consommer des huiles essentielles, il importe de respecter quelques règles et de doser prudemment les gouttes du flacon :

1. Choisir des huiles authentiques qui n'ont subi aucune dilution. Pour y parvenir, on s'assure de retrouver sur la bouteille les informations suivantes :

- Nom en latin (genre et espèce)

- Partie distillée

- Chémotype (les principales molécules présentes). Remarque : seules les compagnies sérieuses effectuent une analyse chromatographique de leurs huiles essentielles.

- Certification biologique (comme Écocert)

2. Toujours diluer une à trois gouttes au maximum d'huile essentielle dans une ½ c. à thé d'un corps gras comme de l'huile d'olive ou de canola (pour une portion environ). Ce dosage s'élève à 5 gouttes dans le cas d'essences d'agrumes comme le citron.

3. Toujours ajouter les huiles essentielles en fin de cuisson afin de conserver leurs propriétés.

Attention! Certaines huiles essentielles comme la sauge ou le persil frisé peuvent être dangereuses pour la santé. On consulte donc un aromathérapeute spécialisé sur le sujet en cas de doute ou avant d'essayer des huiles essentielles autres que celles présentées dans cet article.

1. L'huile essentielle de basilic (15 ml (450 gouttes) = environ 12,50 $)
Type de mets: salés. On peut l'utiliser dans tous les plats pour lesquels on ajoute habituellement du basilic comme la sauce à spaghetti, le poulet ou une vinaigrette.

Propriétés: Favorise une saine digestion et diminue les problèmes de ballonnement et de flatulences.

2. L'huile essentielle de cardamome (15 ml (450 gouttes) = environ 48 $)

Type de mets: épicés. Idéal dans le cadre de repas indiens et de desserts comme un gâteau aux carottes.

Propriétés: Favorise l'élimination du mucus lors d'une grippe ou d'une bronchite et diminue les problèmes de ballonnement et de flatulences.

 

3. L'essence de citron (15 ml (450 gouttes) = environ 10,50 $)

Type de mets: salés. Idéal pour procurer un goût rafraîchissant au poulet aux olives, à une guacamole ou à une vinaigrette.

Propriétés: Augmente la concentration intellectuelle et s'avère un anti-infectieux intéressant lors d'un rhume ou d'une grippe.

4. L'huile essentielle de lavande (15 ml (450 gouttes) = environ 10,50 $)

Type mets: sucrés. Divin pour parfumer vos biscuits, mousses et confitures.

Propriétés: Calme l'esprit et favorise le sommeil.

5. L'huile essentielle de cannelle (15 ml (450 gouttes) = environ 10 $)

Type de mets: épicés. Rehausse le goût de la tarte à la citrouille, des crêpes et du pain doré. Mais attention : pas plus de 1 à 2 gouttes par recette.

Propriétés: Stimule le système immunitaire et s'avère un anti-infectieux puissant lors de grippes et bronchites.

6. L'huile essentielle de verveine (15 ml (450 gouttes) = environ 11,50 $)

Type de mets: piquants. Grâce à son goût s'apparentant à la citronnelle, elle rehausse les mets asiatiques.

Propriétés: Favorise une saine digestion, calme l'esprit et favorise le sommeil.

Pour en savoir plus: Ateliers de cuisine avec des huiles essentielles chez Noblessence à Montréal.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

On cuisine avec les huiles essentielles comestibles

Se connecter

S'inscrire