Conseils pratiques

On a testé: 6 applications iPhone pour la cuisine

On a testé: 6 applications iPhone pour la cuisine

Convertbot: un outil de conversion des mesures Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

On a testé: 6 applications iPhone pour la cuisine

1. Grocery Gadget

Ce que c'est: Un gestionnaire de listes d'épicerie qui nous permet d'ajouter des produits du bout des doigts et qui se charge de les regrouper par catégories. On coche les articles au fur et à mesure qu'on les met dans le panier, et ils disparaissent de l'écran. De cette manière, on voit clairement ce qu'il nous reste à acheter et on n'oublie plus rien.

Pourquoi on l'aime: Il permet de mémoriser nos achats courants et de partager notre liste avec un autre appareil. On peut donc préparer la liste et la refiler à chéri, sans être dépossédée de notre précieux iPhone...

Un bémol: L'interface n'est pas parfaitement intuitive, ce qui fait qu'on tâtonne un peu au début. Mais on y arrive!

Spécifications: Compatible iPhone et iPod touch. Offerte en version gratuite (limitée à gérer une liste de 20 articles) ou payante (4,99$) sur Grocery Gadget.

 

2. SAQ

Ce que c'est: Une nouvelle façon de consulter les promotions en cours à la SAQ, d'obtenir de l'information détaillée sur les vins, et même de vérifier leur disponibilité en succursale.

Pourquoi on l'aime: Avec la section « accords vins et mets » bien garnie, c'est comme traîner un conseiller de la SAQ dans notre sac à main!

Un bémol: On aurait aimé pouvoir conserver nos favoris en mémoire.

Spécifications: Compatible iPhone et iPod touch. Offerte gratuitement sur Hue Web Studio.

 

3. Cook's Clock (minuterie)

Ce que c'est: Une minuterie ultra simple et agréable à utiliser. Elle possède six temps de cuisson préprogrammés (pâtes, riz, œuf à la coque...) et modifiables.

Pourquoi on l'aime: Lorsque l'on modifie un temps de cuisson, l'application mémorise nos préférences. On n'a donc pas à le refaire chaque fois.

Un bémol: On aurait apprécié une plus grande variété de temps de cuisson préprogrammés.

Spécifications: Compatible iPhone et iPod Touch. Offerte gratuitement sur Couac.net.

 

4. Sustainable Fish Guide

Ce que c'est: Un aide-mémoire des espèces de poissons recommandées et de celles qu'on devrait éviter (espèces menacées, élevages polluants, surpêche, etc.). L'application regroupe les recommandations de Greenpeace, du WWF et de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Pourquoi on l'aime: Devant l'étalage du poissonnier, on ne se souvient pas toujours de ce qui constitue un choix écolo et responsable!

Un bémol: On aimerait que la liste des recommandations s'adapte en fonction de la région où l'on se trouve. Les meilleurs choix ne sont pas les mêmes au Québec et en Europe.

Spécifications: Compatible iPhone et iPod touch. Offerte gratuitement sur Slecorne.

 

5. Convertbot

Ce que c'est: Un convertisseur qui nous sauve la vie quand une recette nous parle de centilitres, de Celsius et de livres alors qu'on est plutôt habituée aux tasses, aux Fahrenheit et aux grammes.

Pourquoi on l'aime: Capable de jongler avec toutes les unités de mesure et même les devises, ce petit robot devient vite indispensable partout, pas seulement à la cuisine.

Un bémol: Plusieurs applications font la même chose gratuitement. Néanmoins, une interface aussi joliment fignolée, ça vaut bien deux huards...

Spécifications: Compatible iPhone et iPod Touch. 1,99$ sur Tapbots.

 

6. Love food, hate waste

Ce que c'est: Un outil pour planifier la quantité de nourriture qu'on devrait cuisiner pour nourrir notre tribu. L'application inclut aussi un mélangeur dans lequel on glisse nos ingrédients favoris pour avoir des idées de recettes.

Pourquoi on l'aime: C'est une belle idée, bien pensée et réalisée, qui permet de limiter le gaspillage de nourriture.

Un bémol: En anglais seulement. Certains ingrédients sont absents du planificateur de menus, notamment les produits laitiers et le pain. Tant pis pour les amateurs de grilled-cheese...

Spécifications: Compatible iPhone et iPod Touch. Offerte gratuitement sur Love Food, Hate Waste.


Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

On a testé: 6 applications iPhone pour la cuisine

Se connecter

S'inscrire