Conseils pratiques

Nos repas des Fêtes prêts dès maintenant!

Nos repas des Fêtes prêts dès maintenant!

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Nos repas des Fêtes prêts dès maintenant!

Le temps des Fêtes ressemble souvent à un tourbillon pour la plupart des gens. Comment profiter pleinement de cette intense période de l'année? En se préparant d'avance! Particulièrement en ce qui concerne les repas. En cuisinant dès maintenant des mets qui se congèlent bien, on pourra ensuite manger de délicieux repas à Noël ou au jour de l'An, sans se sentir épuisé. Quel plaisir de prendre tranquillement l'apéro en compagnie de ses invités, sachant que tout est prêt! Vous trouverez ci-dessous des idées, aussi bien traditionnelles qu'originales, pour bâtir un menu festif.

Avec l'apéro
Nos invités apprécient toujours les hors-d'oeuvre au moment de l'apéro. Ces petites bouchées leur permettent de ne pas boire à jeun et de patienter avant de passer à table. Les amuse-bouche à base de pâte (brisée, feuilletée, phyllo, à crêpes) se congèlent très bien. Une fois qu'ils sont faits et complètement refroidis à la température ambiante, on les congèle à l'air libre sur des plaques à biscuits, puis on les range par étages dans des contenants de plastique carrés. Au moment de les déguster, on les transfère directement du congélateur au four et on les sert dès qu'ils sont chauds. Les grillades en tout genre se congèlent aussi très bien et se réchauffent tout aussi facilement au four. Essayez les recettes suivantes :

En entrée
En entrée, rien de plus réconfortant qu'un bon potage fumant. Ce type d'entrée résiste justement bien à la congélation et se réchauffe en deux temps trois mouvements à feu doux sur le rond de la cuisinière. De plus, les potages ne nécessitent aucune présentation élaborée, ce qui sauve du temps au moment du service. Rustiques ou raffinées, les recettes qui suivent sont toutes plus délicieuses les unes que les autres :

 

 

Si l'on préfère se mettre quelque chose d'un peu plus solide sous la dent, les recettes qui suivent font aussi une entrée parfaite pour le temps des Fêtes. Quelques conseils: se procurer une sauce tartare du commerce pour accompagner les galettes de crabe. Transférer directement les coquilles de pétoncles au Pernod du congélateur au four. Décongeler les escargots en sauce au réfrigérateur, puis les réchauffer à feu doux sur le rond pendant que les vol-au-vent surgelés cuisent au four.

 

Plats principaux
Tout plat en sauce, tel le ragoût de pattes et boulettes et les fruits de mer servis sur vol-au-vent - ou en croûte, comme le pâté à la viande (tourtière) - se congèle à merveille. Quoi faire lorsqu'on veut manger de la dinde? On la cuit d'avance, puis on la congèle en tranches, nappée de sauce et garnie de farce. On peut aussi faire une farce d'accompagnement et la congeler à part. Et si on veut faire différent: une lasagne, des cannellonis ou un boeuf bourguignon sont des plats bien meilleurs une fois réchauffés. Le ragoût, le boeuf et les fruits de mer en sauce se réchauffent à feu doux sur le rond. Les autres plats peuvent être directement enfournés :
Petites douceurs
Les biscuits et barres se préparent bien d'avance et se conservent pendant plusieurs semaines au frais ou au congélateur dans des contenants hermétiques. Idem pour les tartelettes au beurre et les truffes. Même la fameuse bûche de Noël peut être faite d'avance et congelée!

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Nos repas des Fêtes prêts dès maintenant!

Se connecter

S'inscrire