Conseils pratiques

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Hamilton Beach Photographe : Hamilton Beach Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Mijoteuses: quel modèle choisir?

1. Cocotte mijoteuse programmable Hamilton Beach, modèle 33967C

Description: Cette mijoteuse à grandes poignées faciles à saisir offre trois options de cuisson: avec le thermomètre à viande, programmable ou manuelle. Son réceptacle peut contenir un poulet de 2,7 kg (6 lb) ou deux rôtis de 1,4 kg (3 lb). Son couvercle, retenu par des fixations, possède un mécanisme de joints scellés. De plus, la cuillère de service s'y fixe. Pour cuire la viande au thermomètre, il suffit de programmer la température voulue; la mijoteuse se mettra automatiquement en mode réchaud lorsqu'elle sera atteinte. La cuve en grès et le couvercle en verre vont au lave-vaisselle. Ce modèle se vend avec un guide d'instruction comprenant des recettes.

On aime: On adore l'étanchéité du couvercle. Cette option nous permet de transporter notre plat mijoté ou à mijoter chez des amis, au chalet ou même en pique-nique, sans crainte que le contenu ne se renverse dans la voiture.

Bémol: Sa durée de vie. Si on est malchanceux, ce produit pourrait rendre l'âme plus tôt que tard... Heureusement, on l'achète avec une garantie d'un an.

Prix: 85,99$

Points de vente: Walmart, Déco Découverte et Bed Bath and Beyond. On peut aussi la commander directement de Hamilton Beach.

2. Mijoteuse Proctor-Silex, modèle 33042

Description: On ne sait plus quoi offrir à notre étudiant, qui possède tout? Cette mijoteuse comblera sans aucun doute notre apprenti-chef! Grâce à cet appareil parfait pour réaliser un repas pour une ou deux personnes, il apprendra les rudiments de la cuisine lente sans pour autant nous ruiner. Ce modèle est composé de trois réglages manuels: minimum, maximum et réchaud. Si notre progéniture possède un lave-vaisselle, elle pourra y déposer le couvercle transparent et la cuve de cuisson amovible pour les nettoyer. Un outil simple et efficace!

On aime: Un bon modèle de départ qui cuit lentement les aliments sans nous ruiner!

Bémols: La cuve de 4 litres peut contenir uniquement de petites pièces de viande. Si on veut cuire un poulet complet, il faudra le choisir de 4 livres ou moins. On peut aussi y cuisiner deux petits rôtis de 2 livres.

Prix: 24,88$ 

Points de vente: Walmart, Home Hardware et Truserv. On peut aussi la commander sur le site de Proctor Silex.

3. Multicuiseur Cuisinart, modèle MCS-600C

Description: On parle ici d'un investissement monétaire un peu plus important pour un produit ô combien plus intéressant! Depuis peu, Cuisinart a mis sur le marché cet appareil multifonctionnel de 5,7 litres dont les utilisateurs vantent les mérites. Fini les poêles à laver. Dans ce multicuiseur, on dore les aliments directement dans la marmite avant qu'ils y mijotent. On conserve donc toute la saveur dans notre plat. Elle offre également la possibilité de cuire les aliments à l'étuvée, soit lentement, sans gras et avec un peu d'eau. Le tout s'opère comme un charme grâce aux fonctions faciles à employer. Une fois le repas terminé, on met le couvercle et la marmite au lave-vaisselle.

On aime: La polyvalence du produit.

Bémol: L'insertion pour la cuisson à la vapeur est plutôt lourde et ne possède pas de poignée. On doit faire preuve de vigilance pour ne pas échapper son contenu dans l'eau au moment de la retirer.

Prix: 199,99$

Point de vente: Canadian Tire.

4. Mijoteuse programmable Crock-Pot, modèle SCCPVL605S-033

Description: La compagnie Rival, qui a lancé la marque Crock-Pot il y a une trentaine d'années, règne en reine et maître sur le marché de la cuisson lente. Voici un modèle dont la capacité de 5,7 litres nourrit environ sept personnes. Dans le plat en grès ovale amovible, on peut cuire un rôti de 6 lb en choisissant le mode élevé pour 4 à 6 h ou faible pour 8 à 10 h. Une fois la cuisson programmée atteinte, la mijoteuse passe automatiquement en mode réchaud. On évite les éclaboussures avec le couvercle étanche et verrouillable, ce qui facilite le transport. On envoie ensuite le couvercle et le pot au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

On aime: Son excellent rapport qualité-prix. Elle est parfaite pour nourrir une famille de quatre personnes et laisser des lunchs pour le lendemain!

Bémol: Dans certaines descriptions de la mijoteuse, on dit pouvoir programmer une durée de cuisson jusqu'à 20 heures, ce qui s'avère faux. Le maximum est de 10 heures à basse température.

Prix: 59,96$

Points de vente: Sears et Walmart.

5. Mijoteuse KitchenAid, modèle KSC6222ACS

Description: Qu'est-ce qui retient notre attention de ce modèle? Son couvercle rabattable retenu par des charnières des deux côtés. Ergonomique, il permet un accès facile durant la cuisson et le service. Le format ovale de la cuve de 5,7 litres permet la cuisson d'un poulet entier. On l'apprécie aussi pour la programmation sur 24 heures, le réglage de quatre températures, le fait qu'il se mette automatiquement en mode réchaud une fois la cuisson terminée, son couvercle et sa cuve lavable au lave-vaisselle.

On aime: Être en mesure d'ajuster le temps de cuisson en plus de la puissance.

Bémol: Bien qu'elle possède un bon nombre de fonctionnalités, pourquoi débourser une somme aussi importante quand il existe d'autres modèles efficaces pour beaucoup moins cher?

Prix: 199,99$

Point de vente: Sears.

6. Risotto Plus Breville, modèle BRC600XL

Description: On aime acheter des appareils possédant plusieurs fonctionnalités. Avec le cuiseur combiné de Breville, on prépare autant des plats mijotés que du riz moelleux ou un risotto crémeux au goût authentique. Le tout, sans avoir à brasser! On peut même concocter d'excellents sautés ou cuire des légumes, des fruits de mer et du poulet à la vapeur. Que demander de plus? Un couvercle en verre trempé permet de voir le plat qui cuit et une cuve de cuisson antiadhésive amovible pour faciliter le nettoyage bien sûr!

On aime: Le laisser sur le comptoir pour user de ses nombreuses fonctionnalités le plus souvent possible!

Bémol: Pour nos plats à cuisson lente, on regrette de ne pas pouvoir programmer le temps de cuisson.

Prix: 139,99$

Points de vente: On peut se procurer cet appareil sur le site de Breville.

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Se connecter

S'inscrire