Cet article fait aussi partie des dossiers :
Galerie photos
Partage
X
Être étourdie, ça nous arrive à toutes de temps en temps. Il ne faut toutefois pas prendre les étourdissements à la légère, surtout lorsqu’ils sont soutenus et se produisent souvent, car ils peuvent être un symptôme de maux plus graves.
Étourdissement, vertige et perte d'équilibre
Il est parfois difficile de distinguer les étourdissements des pertes d'équilibre et des vertiges. Pourtant, il est important de bien identifier ce qu'on ressent lorsqu'on dit «je suis étourdie», puisque les causes de ces symptômes sont bien différentes.
Le vertige se caractérise par une sensation de mouvement dans l'espace. On a l'impression de tourner sur soi-même ou que la pièce tournoie autour de nous. Il peut provoquer des nausées et des vomissements. Les vertiges sont en général soudains et peuvent se répéter plusieurs fois par jour. On peut aussi remarquer une diminution de l'ouïe ou entendre des bourdonnements.
La perte d'équilibre se définit pour sa part par une difficulté à se maintenir droit et stable en position debout.
L'étourdissement donne plutôt la sensation de «tête légère». Cette fois, c'est dans notre tête que ça tourne! Le plancher semble instable et on a l'impression qu'on va s'évanouir. Certaines personnes qui souffrent d'étourdissements se plaignent de difficultés à lire, d'une vision trouble et de perte de l'équilibre. L'épisode est généralement de courte durée.
Les causes des étourdissements
Un étourdissement est le plus souvent bénin (mais pas toujours!). Il peut avoir plusieurs causes comme:
Le tiers des étourdissements sont cependant des vertiges. Dans la majorité des cas, ils indiquent une infection ou des problèmes de l'oreille interne. Le plus fréquent est le vertige «paroxystique positionnel bénin». Il est provoqué par un dépôt de calcium dans le canal auriculaire ou une mauvaise circulation des liquides dans l'oreille. Comment savoir si un vertige entre dans cette catégorie? Ça tourne lorsqu'on se penche, qu'on tourne la tête ou qu'on se lève, et on peut avoir des nausées.
À lire aussi: 10 trucs pour avoir plus d'énergie
Le traitement des étourdissements
Pour les étourdissements liés au surmenage, au fait d'être tout simplement debout, ou à une hausse ou une baisse de la tension artérielle, il est suggéré de s'allonger une vingtaine de minutes avec les jambes surélevées pour aider à rétablir la pression sanguine au cerveau. On évite toute position ou activité qui pourrait provoquer les étourdissements et on bouge lentement pour se lever ou lorsqu'on est debout.
De l'eau ou des jus de fruits, un régime alimentaire équilibré et des aliments sucrés feront des merveilles pour les étourdissements causés respectivement par la déshydratation, l'anémie et l'hypoglycémie. Une crise d'étourdissements précédée par une respiration rapide ou profonde peut être provoquée par l'hyperventilation. Dans ce cas, on s'assoit et on ralentit sa respiration.
Si les étourdissements semblent liés à des médicaments, le médecin pourrait les remplacer. S'il ne parvient pas à identifier la cause de nos étourdissements, il pourrait prescrire un médicament qui traite le mécanisme de l'équilibre de l'oreille interne.
Quand consulter?
Il est recommandé de voir un médecin si les étourdissements surviennent après une chute ou un traumatisme à la tête, après une exposition à des produits potentiellement toxiques ou s'ils s'accompagnent:
La situation devient urgente si les étourdissements ont été précédés de palpitations sous forme de battements cardiaques trop rapides, trop lents ou irréguliers, s'ils semblent reliés à la prise d'un médicament ou s'ils ne sont pas disparus après deux semaines.
Pour aller plus loin
À LIRE: Mal de tête: causes et symptômes
? iStock.photo.com Crédits : ? iStock.photo.com
Le «blanc» dans la bouche de bébé, c’est lui: le muguet, ou candidose oro-pharyngée de l’enfant.
Il s'agit d'une infection de la bouche par une levure appelée Candida et qui se manifeste par des plaques blanchâtres ou grisâtres qui ressemblent à du lait caillé .
On retrouve les lésions de candidose oro-pharyngée surtout sur la langue, les gencives et l'intérieur des joues des nourrissons, et beaucoup plus rarement chez des enfants plus vieux. En fait, autant le muguet est une découverte courante et banale chez les bébés, autant elle doit être abordée avec prudence chez les plus grands.
À l'occasion, les lésions peuvent saigner, notamment si on tente de les enlever en frottant avec un coton-tige ou une brosse à dents.
Le muguet ne cause généralement aucune douleur. Rassurez-vous: votre bébé n'a pas mal. Mais dans les cas où le muguet est présent en bonne quantité, parfois de la gorge jusqu'à l'entrée de l'estomac, il peut occasionner de la difficulté à avaler. C'est alors que le bébé, qui veut téter en paix, se tortille, pleurniche, pleure parce qu'il n'arrive pas à bien profiter du sein ou du biberon.
Le champignon candida, qui est la levure responsable du muguet, est normalement présent dans la flore digestive et vaginale. Il peut, dans certaines circonstances, devenir envahissant et infectant, expliquant ainsi les signes et les symptômes cliniques du muguet.
Les nouveau-nés le contractent, en général, par le passage dans le vagin à l'accouchement. En revanche, ils peuvent parfois, à leur tour, infecter les mamelons de leur maman à l'allaitement, et maman devra aviser son médecin .
Parmi les autres circonstances possibles où le muguet apparaît, on note:
- Le déficit immunitaire: il s'agit d'une maladie, la candidose mucocutanée chronique ou d'une infection à VIH; c'est pourquoi on doit s'inquiéter de découvrir du muguet persistant chez des bébés qui ne sont plus des nourrissons, chez des enfants ou encore chez des adultes.
- La prise prolongée d'antibiotiques modifie la flore de la bouche. En plus d'éliminer les bactéries nuisibles, les antibiotiques détruisent aussi les bactéries bénéfiques qui gardent les muqueuses propres. Les champignons en profitent parfois pour s'installer.
La majorité des cas de muguet doivent recevoir un traitement contre les champignons, dit antifongique (et dans le cas présent anti-Candida), en application locale sur les lésions.
Le plus souvent le médecin prescrira à votre bébé un médicament appelé nystatine disponible en suspension liquide sous différentes marques selon les pays. Vous devrez badigeonner de ce liquide l'intérieur de la bouche de votre bébé quatre fois par jour. Vous utilisez vos doigts. Le médicament peut être avalé, rassurez-vous.
Le clotrimazole en crème (oui, oui, la même crème que pour les infections vaginales!) a l'avantage d'être plus adhérent sur les plaques que la nystatine, plus facile à étendre, et donc plus efficace. Parfois la nystatine soigne, mais n'éradique pas complètement toutes les lésions.
Ne soyez donc pas étonnée si le médecin a écrit sur l'ordonnance qu'il vous tend: «Crème vaginale clotrimazole en application buccale chez le bébé». Il ne confond pas les orifices, il a du métier, c'est tout.
L'application des antifongiques dure en moyenne 7 jours, ou jusqu'à disparition des lésions. À cette occasion, les tétines doivent être changées pour des toute neuves. Les nouvelles devront ensuite être stérilisées 10 minutes dans l'eau bouillante, et ce à tous les jours. Oui, le médecin est d'accord avec vous: c'est contraignant.
En général, non et quand j'écris «en général», je pense à 99% des cas de muguet de bébés. L'infection dans la bouche d'un nourrisson guérit rapidement avec un traitement bien administré, et elle disparaît parfois spontanément.
Quand, à de rares occasions, un bébé présente un muguet résistant au traitement ou récurrent (après qu'on se soit assuré que la mère n'est pas infectée si le bébé est allaité), il est alors indiqué de faire des tests plus poussés au niveau immunitaire. Votre médecin saura faire.
Lire aussi: Quand la première visite chez le dentiste? et Hygiène dentaire des bébés
Sources
Société canadienne de pédiatrie.
www.cps.ca
Feigin and Cherry. Textbook of paediatric infectious diseases, 5th Edition, W. B. Saunders Company, 2004.
Je me suis dit que ça valait la peine d’essayer de réinterpréter
cette recette si populaire sur notre site. Ça ne pouvait pas être mauvais. De toute façon, je ne pane presque jamais mon poulet général Tao. Et puis, la sauce serait bonne mijotée longuement. Résultat: mon chum en a repris deux fois et a gratté le fond de son plat de lunch le lendemain midi. Le test fut donc concluant!
Mes conseils • Ajoutez plus ou moins de fécule de maïs à votre poulet selon que vous aimez votre sauce liquide ou épaisse. • Vous êtes de type sauce? Doublez la recette de sauce.
Ingrédients 2 à 3 c. à tab (30 à 45 ml) de fécule de maïs 2 lb (1 kg) de hauts de cuisses désossés sans la peau, coupés en bouchées 1 c. à thé + 1 c. à tab (25 ml) d’huile végétale 1/3 t (80 ml) d’oignons verts hachés 1 c. à tab (15 ml) de gingembre frais, haché 1 c. à tab (15 ml) d’huile de sésame grillé 3 c. à tab (45 ml) de vinaigre de riz 3 c. à tab (45 ml) de sucre 3 c. à tab (45 ml) de sauce aux huîtres 1 c. à tab (15 ml) de sauce soja 2 c. à tab (30 ml) de ketchup 1/2 c. à thé (2 ml) de flocons de piment fort (facultatif) 1/4 t (60 ml) d’eau
Préparation 1. Mettre la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. 2. Dans un poêlon, chauffer 1 c. à thé (5 ml) de l'huile végétale à feu moyen-vif. Cuire les oignons verts et le gingembre 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les oignons verts aient ramolli, puis les déposer dans la mijoteuse. Ajouter le reste de l’huile végétale et l’huile de sésame dans le poêlon et chauffer à feu vif. Saisir rapidement les morceaux de poulet, en plusieurs fois, de tous les côtés. Déposer les morceaux de poulet dans la mijoteuse. 3. Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort et l’eau. Verser la sauce sur le poulet dans la mijoteuse et bien mélanger. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 4 à 5 heures ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et se défasse. (Donne 6 portions.) Retrouvez tous nos conseils et recettes à la mijoteuse dans notre dossier spécial
Marathon mijoteuse . Suivez notre marathon mijoteuse sur les réseaux sociaux avec le mot clic #MarathonMijoteuse.
CONCOURS :
Courez la chance de gagner la même mijoteuse que celle utilisée pour le marathon!
Shutterstock Crédits : Shutterstock
C'est quoi?
Beaucoup de gens croient qu'un cocktail dînatoire est une soirée chic avec robes à paillettes et compagnie. Bien sûr, on peut jouer les stars si ça nous chante, mais ce n'est pas obligatoire: un cocktail dînatoire est avant tout une réception où le menu se compose uniquement de petites bouchées. C'est une formule vraiment conviviale: comme les invités restent généralement debout, le repas se déroule dans une atmosphère propice aux rencontres. En plus, tout le monde mange avec les doigts, donc exit les ustensiles! Le cocktail dînatoire permet de recevoir un grand nombre de personnes et de préparer plusieurs plats à l'avance.
Combien prévoit-on de bouchées?
Pour un cocktail dînatoire qui fait office de repas, on compte 15 bouchées par personne, petites douceurs comprises. La clé du succès: la variété! On veut des saveurs, des textures, des couleurs et des présentations différentes. Idéalement, on prévoit le même nombre de bouchées végétariennes, à la viande, au poisson ou aux fruits de mer. Si on ne veut pas passer notre soirée aux fourneaux, on prépare un peu plus de bouchées froides que de bouchées chaudes, mais il faut alors prévoir la place nécessaire au frigo. Pour s'assurer que tout le monde en ait assez, on dresse un beau plateau de fromages en extra.
Quelle est la marche à suivre?
En attendant que tous nos invités soient arrivés, on sert une variété de noix mélangées, des olives et des pailles au fromage pour faire patienter les convives déjà sur place. Quand tout le monde est là, on commence! On sort un plateau à la fois, qui comprendra une seule sorte de bouchées, afin que tout le monde puisse y goûter. Idéalement, on le passe à la ronde en demandant un coup de main aux petits ou aux amis. S'il reste des bouchées, on place le plateau dans un endroit accessible à tous, sur une grande table ou l'îlot de la cuisine. Au début, on sert les bouchées assez rapidement, toutes les 10 minutes environ. Après, on peut ralentir le rythme selon la vitesse à laquelle les plateaux se vident.
Comment aménager les lieux?
Puisque les convives et les plateaux circuleront toute la soirée, on s'assure que l'espace soit dégagé. On y laisse seulement les accessoires indispensables à notre repas: une grande table pour déposer les plateaux et des chaises disposées ici et là pour nos invités (en prévoir pour la moitié des convives seulement) ainsi que des petites tables placées un peu partout pour déposer les verres
La vaisselle à prévoir :
• plats et plateaux de service en quantité suffisante
• beaucoup, beaucoup de serviettes de table
• verres à vin
• identificateurs de verres
• pichets d'eau
• petits bols et poubelles pour les cure-dents et les serviettes de table
Que peut-on préparer à l'avance?
• On congèle les bouchées et desserts qui peuvent l'être, et on les passe directement au four sans les décongeler (feuilletés, mini-pizzas, quiches).
• On choisit des variétés de hors-d'œuvre qui se préparent complètement ou partiellement à l'avance (brochettes de crevettes et de fruits, tomates ou champignons farcis, fruits entourés de prosciutto, sandwichs, ailes de poulet, boulettes de viande, etc.).
• On complète avec des produits prêts à servir: trempettes, hummus, craquelins, charcuteries, pain grillé, etc.
Quoi boire?
Pas besoin de se compliquer la vie: on sert du vin. On prévoit du rouge et du blanc, en calculant environ 1/2 bouteille par personne. On peut aussi offrir de la bière (environ 2 bouteilles par personne). On en prévoit davantage si le cocktail risque de s'étirer. Un truc pour calculer la quantité d'alcool à prévoir: on détermine le nombre de personnes qui consommeront de l'alcool et on multiplie par 4 (en général, les gens boivent de 2 à 3 verres dans une soirée, et on en ajoute 1 pour être sûr de ne pas en manquer). On obtient alors le nombre total de consommations. Par exemple, pour 10 invités, on aura besoin de 40 consommations. En sachant qu'une bouteille de vin correspond à 5 consommations et qu'une bouteille de bière équivaut à 1 consommation, on aurait besoin de 8 bouteilles de vin ou de 40 bouteilles de bière. On n'oublie pas l'eau - plate et pétillante -, quelques jus de fruits et boissons gazeuses, ainsi que du café et du thé pour le dessert.
Retour au dossier Recevoir pour les Fêtes
Commentaires