Conseils pratiques

Les secrets de la cuisson par induction

Les secrets de la cuisson par induction

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Les secrets de la cuisson par induction

Pour cuisiner un aliment sur un rond, il faut chauffer l'ustensile servant à le cuisiner. Avec une cuisinière électrique, on chauffe les ronds qui, à leur tour, chauffent les ustensiles. Avec une cuisinière au gaz, le principe est le même, sauf que la flamme directe permet d'accélérer le processus. La plaque à induction, elle aussi, chauffe l'ustensile de cuisson, mais d'une façon complètement différente: à l'aide d'ondes électromagnétiques.

La plaque à induction est composée d'une plaque en vitrocéramique sur laquelle on dépose nos ustensiles de cuisson. Sous cette plaque se trouvent des bobines à induction reliées à une source d'électricité. Lorsque l'électricité circule dans les bobines, il se produit un champ magnétique. Au contact d'ustensiles qui contiennent du fer, ce champ magnétique se transforme en courants induits qui se propagent dans le fond du récipient et le chauffent. (Le diagramme ci-dessous permet de bien visualiser ce processus.)

Mes ustensiles conviennent-ils à la cuisson par induction?
Pour savoir si nos ustensiles conviennent à la cuisson par induction, il suffit simplement d'apposer un aimant sous la surface de cuisson. Si l'aimant y reste collé, c'est que l'appareil contient du fer et qu'il pourra se réchauffer au contact de la plaque à induction. En général, tout ustensile en fonte ou en acier inoxydable magnétique convient parfaitement à ce type de cuisson. En revanche, les ustensiles en aluminium, en cuivre ou en verre ne peuvent pas être chauffés par induction.La cuisson par induction offre de nombreux avantages:

  • On ne peut pas se brûler puisque la surface de la plaque en vitrocéramique demeure froide tout autour de la casserole. Seule la surface située directement sous la casserole prend la température de cette dernière.
  • Les risques de blessures sont réduits. Par exemple, un enfant qui s'amuse à tourner les boutons d'allumage de la plaque ne pourra pas se blesser puisque la casserole doit absolument être sur la plaque pour devenir chaude.
  • Imaginez ce qui peut se produire lorsqu'on renverse de l'huile sur un rond à gaz allumé… Dans le cas de la cuisson à induction, tout risque d'incendie est éliminé.
  • La cuisson par induction fait économiser beaucoup de temps, car elle amène le mets à la température voulue très rapidement et permet de le cuire en un temps record. Par exemple, en moyenne, une tasse d'eau prendra plus de trois minutes à bouillir sur un rond électrique, près de deux minutes sur un rond à gaz, mais moins d'une minute sur une plaque à induction! Et plus l'inducteur est puissant, plus l'ébullition sera rapide. Les plaques à induction munies de quatre ou cinq ronds offrent des puissances différentes; c'est-à-dire qu'un rond pourra être plus puissant qu'un autre.
  • Lorsqu'on ferme le courant, la température de cuisson chute très rapidement.
  • Ce mode de cuisson est très efficace sur le plan énergétique, car comme la chaleur est uniquement transmise à l'ustensile de cuisson et à la nourriture qui s'y trouve, il ne s'en perd pas – comme dans le cas du rond électrique où il arrive qu'on utilise la surface de cuisson en partie seulement (p. ex., casserole de taille moyenne sur un gros rond).
  • La plaque à induction est très facile d'entretien. En effet, la surface lisse de la vitrocéramique se nettoie en un rien de temps à l'aide d'un linge humide puisque la nourriture qui s'y déverse ne cuit pas.

    Un seul inconvénient...
    Bien qu'on puisse trouver des cuisinières comprenant à la fois un four et une plaque à induction en Europe, ce n'est malheureusement pas encore le cas en Amérique du Nord. Mais comme l'engouement pour les plaques à induction ne cesse de grandir, gageons que les fabricants trouveront le tour de remédier à la situation d'ici quelques années!

    Un produit haut de gamme
    À première vue, la cuisson par induction semble ne comprendre que des avantages, et on serait bien fou de s'en passer. Mais il y a tout de même un petit hic: comme cette technologie est relativement récente, son coût demeure assez élevé pour l'instant. Le prix d'une plaque à induction peut varier selon les accessoires choisis – par exemple, le nombre de ronds sur la plaque – ou la qualité du produit. Présentement, on doit débourser entre 2 000 $ et 4 000 $ pour une plaque à induction à quatre ronds.

    Où trouver une plaque à induction?
    À l'heure actuelle, quelques fabricants proposent divers modèles de plaques à induction, dont la plaque hybride, qui comprend deux ronds à induction et deux ronds à serpentins. Il s'agit d'une alternative intéressante, car cette plaque permet d'employer toutes nos casseroles et pas seulement celles en fonte ou en acier inoxydable magnétique. Passer de ronds électriques ou au gaz à une plaque entièrement à induction signifie souvent qu'on doit renouveler complètement sa batterie de cuisine si nos casseroles sont en cuivre, en aluminium ou en verre. Et ça, ça peut coûter cher! Enfin, les commerces spécialisés en vente d'électroménagers hauts de gamme sont des détaillants chez qui l'on peut se procurer une plaque à induction.
  • Commentaires

    Partage X
    Conseils pratiques

    Les secrets de la cuisson par induction

    Se connecter

    S'inscrire