Conseils pratiques

Les fruits et légumes du Québec à consommer au printemps

Les fruits et légumes du Québec à consommer au printemps

  Photographe : Shutterstock

Conseils pratiques

Les fruits et légumes du Québec à consommer au printemps

Parce que rien ne vaut le bon goût des fruits et légumes cueillis à maturité, voici la liste des produits québécois à consommer au printemps.

Asperges

Quand les asperges arrivent sur les étals du marché, c’est le signe du grand retour du printemps! On les déguste simplement cuites à l’eau, accompagnées d’une vinaigrette crémeuse aux herbes, ou rôties avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. On peut aussi les cuisiner en potage avec des épinards et des petits pois, ou en pesto pour agrémenter des pâtes aux crevettes.

 

Radis

On aime le croquant des radis! À savourer à la croque au sel, comme les Français, sur des tartines de beurre ou dans une salade-repas au saumon grillé et aux fraises.

 
Laitues

En feuilles, romaine ou pommée, les laitues sont synonymes de fraîcheur. Les recettes pour les apprêter sont variées: salade César aux œufs à la coque ou décomposée au poulet, sandwich au poisson et salsa fruitée rôtie, coupelles au porc et au poivron. On a l’embarras du choix!

 
Poivrons, concombres et tomates de serre

En attendant que le temps soit plus clément pour les variétés des champs, les poivrons, concombres et tomates de serre font de bons dépanneurs. On en garnit nos salades, tartines, sandwichs et grillades pour un avant-goût d’été.

 
Têtes de violon

Les têtes de violon ou crosses de fougère sont un autre incontournable de la saison. On les fait sauter à l’ail et au beurre pour un repas simple et savoureux, ou on les mélange aux petits pois et aux asperges pour une belle salade de légumes verts.

 
Chou nappa

D’origine chinoise, le chou nappa met une touche asiatique à nos recettes. Aussi bon cru que cuit, il est parfait dans un sauté de tofu et de légumes comme dans une salade fraîcheur pleine de croquant.

 
Fines herbes

Favorites du potager, les herbes fraîches apportent de la saveur à nos plats. Menthe, coriandre, basilic, ciboulette, romarin, estragon, aneth… on ne se lasse pas de les utiliser tant elles offrent de possibilités. Cette année, pourquoi ne pas tester cette limonade pétillante au basilic, ce pesto de menthe et d’amande ou cette sauce piquante à la coriandre?

 
Oignons verts

Un concentré de goût pour relever un riz frit, des croquettes de poisson ou même un gruau d’avoine au prosciutto et au chèvre pour un déjeuner original.

 
Courgettes

Quelques semaines avant l’été, les courgettes font leur apparition sur les marchés. En spaghettis pour un bol de nouilles végétales au pesto d’avocat, en rondelles dans une tarte au fromage, ou farcies au couscous et au fromage de chèvre, on joue avec les formes et les couleurs.

 
Fraises

Rien de tel qu’une croustade aux fraises ou une tarte aux fraises et à la crème chantilly pour fêter le retour de la belle saison! Reine des desserts, la fraise se prête aussi aux recettes salées, comme ce poulet grillé accompagné d’une sauce aux fraises et au basilic, ou cette salade aux fraises et aux pois gourmands.

 
Rhubarbe

Souvent associée à la fraise, la rhubarbe est un délice en compote. On l’apprécie aussi en tarte pour un dessert à la saveur acidulée.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Les fruits et légumes du Québec à consommer au printemps

Se connecter

S'inscrire