Conseils pratiques

Les fruits et légumes d’été à cuisiner

Les fruits et légumes d’été à cuisiner

  Photographe : Angus Fergusson

Conseils pratiques

Les fruits et légumes d’été à cuisiner

C’est l’été, les champs du Québec regorgent de bons produits débordants de soleil et de saveur. Profitons-en pour les cuisiner!

ÉPINARD

Aussi bon cru que cuit, l’épinard est un ingrédient polyvalent. Il se prête aux salades comme aux quiches, aux sandwichs, aux pâtes et aux smoothies. Ses jeunes feuilles, au goût plus doux, sont souvent plus appréciées des enfants.

BROCOLI

On ajoute de la couleur à notre assiette en cuisinant le brocoli! Ses petits bouquets chargés d’antioxydants garnissent un bol-repas, un sauté de bœuf aux edamames ou des nouilles sautées au poulet.

COURGETTE

Plus de vert dans l’assiette avec la douce courgette! Marinée au citron puis glissée dans un sandwich au saumon, grillée en brochette ou déposée sur une pizza cuite au barbecue, on ne s’en lasse pas.

CAROTTE

Pour profiter de tout son croquant, on déguste la carotte crue, trempée dans un hummus maison ou enrubannée dans un rouleau de printemps au poulet. Lorsqu’on la cuit, sur le barbecue ou encore en muffin, elle dévoile sa saveur sucrée.

HARICOTS VERTS ET POIS MANGE-TOUT

Chauds ou froids, les haricots et les pois font un excellent accompagnement. Pour l’été, on les privilégie en salades: façon César, à la Niçoise ou avec de l’avocat. Lors des journées plus fraîches, on les fait sauter avec du féta ou des graines de moutarde, ou on les ajoute à une poêlée de riz aux crevettes. Et pour la corvée d’équeutage, on se réunit en famille ou on s’installe devant une bonne télésérie!

BETTE À CARDE

De la tige aux feuilles, tout est bon dans la bette à carde! Hachée grossièrement, on en garnit une salade de quinoa relevée au cari, ou on la passe au poêlon pour accompagner des pavés de saumon à la moutarde.

CHOU-FLEUR

L’hiver, on savoure le chou-fleur en gratin, en potage ou en cari pour un repas réconfortant. L’été, on le révolutionne en le servant cru et râpé comme un couscous, rôti en trempette ou comme pâte à pizza d’un nouveau genre.

KALE

Le chou frisé, ou kale, est facile à cultiver au potager. Avec ses belles feuilles, on prépare une salade-repas au poulet et à la pomme pour notre dîner au bureau, une salade de pommes de terre pour le barbecue ou des galettes pour le repas des enfants.

CONCOMBRE ET CORNICHON

La fraîcheur et le croquant du concombre en font un incontournable estival. Pour varier de la salade fattouch, on cuisine une salade à la thaïe comprenant de fins rubans d’omelette et des feuilles de menthe, de coriandre et de basilic frais. Quant à son cousin le cornichon, on le fait mariner avec de l’aneth pour en profiter tout l’hiver!

TOMATE

Reine de l’été, la tomate nous en fait voir de toutes ses belles couleurs! Gaspacho aux tomates jaunes, salade de tomates et de nectarines, et tartines à la ricotta et aux tomates cerises seront parfaites pour les journées ensoleillées.

AUBERGINE

Avec sa chair fondante, l’aubergine est riche en fibres et en vitamines. En relish, en trempette, en pizza ou dans du quinoa, elle ne cesse de séduire nos papilles.

MAÏS

Quoi de plus rassembleur qu’une épluchette de blé d’Inde? Si après la fête il nous reste des épis, on en retire les grains pour en parsemer des tartines au hummus de betterave, des pitas à la mexicaine ou des pommes de terre crémeuses.

CERISE DE TERRE

Chaque été, c’est un vrai plaisir de retrouver la cerise de terre sur les étals du marché. On aime croquer cette baie sucrée telle quelle ou en faire une compote qui viendra garnir une panna cotta. Saviez-vous qu’elle portait aussi les noms poétiques de lanterne japonaise et amour en cage?

MELONS

Avec leur chair juteuse, les melon d’eau, melon miel et cantaloup ajoutent une irrésistible note fruitée à nos plats d’été. On les déguste en soupe froide avec du concombre et de la menthe, en salade avec du fenouil ou en sandwich avec du prosciutto et de la roquette.

PETITS FRUITS

Grands favoris des petits, la framboise, la fraise, le bleuet, la mûre et la groseille font de gourmands desserts à partager. En croustade, en gratin, en tartine, en petits gâteaux ou dans un yogourt… le plus difficile est de choisir comment on va les déguster!

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Les fruits et légumes d’été à cuisiner

Se connecter

S'inscrire