Conseils pratiques

Les fruits et légumes à cuisiner en hiver

Les fruits et légumes à cuisiner en hiver

  Photographe : Shutterstock

Conseils pratiques

Les fruits et légumes à cuisiner en hiver

Consommer des produits frais de saison, c’est bon pour notre planète comme pour nos papilles. Voici la liste des fruits et légumes à glisser dans notre panier d’épicerie en hiver.

Les légumes d’hiver du Québec

Betteraves, carottes, céleris-raves, rutabagas, panais et topinambours… au cœur de la saison froide, les légumes-racines se déclinent en mille et une recettes pour varier les plaisirs gustatifs. On peut notamment les rôtir, les réduire en soupe ou les gratiner façon crumble.

On fait le plein de calcium en cuisinant les choux. Du chou frisé dans nos pâtes et sur nos pizzas pour une touche de verdure. Du chou rouge braisé dans notre assiette pour une touche de couleur. Des choux de Bruxelles hachés dans nos salades pour une touche de modernité.

Reines de l’automne, les courges sont encore présentes sur les étals des marchés l’hiver. Macaronis au fromage, quiche et cari sont des façons originales de les apprêter. Pour un repas santé, on peut aussi remplacer nos pâtes par de la courge spaghetti.

Souvent redoutée pour son amertume, l’endive se marie très bien avec le fromage. En salade, on la sert avec des tartines de ricotta ou un camembert chaud.

Les oignons et les échalotes françaises apportent de la saveur à nos plats. On se réchauffe avec une soupe à l’oignon gratinée et on ajoute quelques échalotes confites dans notre sandwich pour faire changement.

Incontournables en hiver, le poireau et la pomme de terre se prêtent parfaitement aux plats réconfortants. Rien de tel qu’une crème de poireaux ou qu’un gratin de pommes de terre au jambon après une promenade sous les flocons!

 

Les fruits d’hiver du Québec

Récoltées à l’automne, les pommes et les poires se conservent tout l’hiver. On en profite pour les cuisiner en version salée, comme dans ces chaussons poire, oignons et bacon ou ces côtelettes de porc aux pommes et bette à carde poêlée.

On peut aussi les intégrer dans une croustade, un pain-gâteau ou une tarte: ainsi les becs sucrés ont l’embarras du choix pour le dessert!

 

Les fruits et légumes d’hiver importés

Ces produits ne poussent pas chez nous, mais l’hiver est la meilleure saison pour les déguster.

En provenance de Floride ou du Maroc, les agrumes s’accordent bien avec le poisson et la volaille. On les ajoute à nos smoothies pour profiter de toutes leurs vitamines.

Riche en acides gras et en potassium, l’avocat est idéal pour les salades-repas. On peut aussi l’incorporer dans nos desserts, comme dans cette tarte au chocolat ou ces brownies végétaliens.

On comble notre manque de soleil en dégustant des fruits tropicaux, comme la banane, le litchi et la grenade.

Enfin, on profite de l’hiver pour découvrir le kaki.

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Les fruits et légumes à cuisiner en hiver

Se connecter

S'inscrire