Conseils pratiques

Les condiments: comment les utiliser

Les condiments: comment les utiliser

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Les condiments: comment les utiliser

Sauce Worcestershire

Cette sauce anglaise aigre-douce à la finale piquante est un mélange, entre autres, de mélasse, d'anchois, de pâte de tamarin, d'oignon et d'ail. On l'utilise: dans les vinaigrettes, les marinades, les cocktails, le tartare de boeuf, la sauce barbecue, le ragoût de boeuf ou d'agneau, les burgers et les bouillons. Elle se conserve: 1 an et plus.

 
Sauce aux huîtres

Originaire de Chine, cette sauce est faite de bouillon d'huîtres réduit jusqu'à la consistance d'une pâte noire un peu collante. On l'utilise: dans les sautés, les soupes et les sauces. Elle se conserve: 1 an.


Sauce Sriracha

Cette sauce thaïlandaise piquante est composée de pâte de piments, de vinaigre et de sucre. Elle remplace aisément la sauce tabasco. On l'utilise: dans les marinades, les sautés, les soupes-repas et les trempettes. Elle se conserve: 1 an.


Raifort en crème

Il s'agit de la racine d'une plante qu'on a broyée et mélangée à du vinaigre, ce qui donne une pâte très relevée. On l'utilise: avec le rôti de boeuf, le saumon grillé, les plats à base d'oeufs, les salades de légumineuses et le chou rouge. Il se conserve: 6 mois.


Herbes salées

Ce condiment est préparé à base de légumes-racines (panais, carottes, rutabaga), de fines herbes (persil, ciboulette, sarriette, cerfeuil, etc.) et de sel. On les utilise: pour remplacer le sel dans les trempettes, vinaigrettes, mijotés, sauces, soupes, pains de viande et dans nos recettes de volaille et poisson. Elles se conservent: 6 mois.

 

À LIRE: Légumes: on mange (aussi) les pelures et les feuilles!

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Les condiments: comment les utiliser

Se connecter

S'inscrire