Conseils pratiques

Les 8 règles d’une bonne marinade

Les 8 règles d’une bonne marinade

  Photographe : istockphoto.com

Conseils pratiques

Les 8 règles d’une bonne marinade

Rien de tel qu’une marinade pour donner de la saveur et de la tendreté à nos viandes! On suit ces 8 principes de base pour la réussir.

1. Respecter ces proportions: 1 part d’ingrédient acide (jus de citron, yogourt, vinaigre, bière, etc.) pour 1 part d’huile et 1 part d’aromates (fines herbes et épices).

2. Pas trop de sel! Celui-ci déshydrate la viande et lui fait perdre de sa tendreté.

3. Réserver un tiers de la marinade avant de faire mariner nos biftecks. On pourra en badigeonner la viande après la cuisson pour encore plus de goût.

4. Piquer la viande sur toute sa surface à l’aide d’une fourchette pour y faire pénétrer la marinade.

5. Choisir un contenant en verre ou en plastique pour y faire mariner la viande. Pas de métal! Celui-ci réagit avec les ingrédients acides et modifie le goût de la marinade.

6. Toujours faire mariner notre viande au réfrigérateur, et non à la température ambiante, afin d’éviter la prolifération des bactéries.

7. Adapter le temps de marinade selon le type de viande et l’épaisseur du morceau. On compte de 1 à 2 heures pour une viande blanche (poulet, porc, veau), de 4 à 5 heures pour une viande rouge (bœuf, agneau, canard) et pas plus de 30 minutes pour les poissons et les fruits de mer!

8. Retourner la viande toutes les 30 minutes pour qu’elle s’imprègne bien des saveurs de la marinade.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Les 8 règles d’une bonne marinade

Se connecter

S'inscrire