Conseils pratiques

La cuisson parfaite du poisson

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

La cuisson parfaite du poisson

Sur le barbecue

Préchauffer le barbecue au gaz pendant 10 minutes en fermant le couvercle. Huiler légèrement le poisson juste avant la cuisson et le déposer sur la grille du barbecue préalablement brossée et huilée. Cuire de 6 à 8 minutes par 1 po (2,5 cm) d'épaisseur.
Bons choix:
darnes de saumon ou autre poisson à chair ferme, jusqu'à 1 po (2,5 cm) d'épaisseur.


Sous le gril

Étendre le poisson sur une plaque de cuisson à surface antiadhésive ou une plaque huilée. Cuire les poissons d'un seul côté (ne pas les retourner). Mettre les filets minces sous le gril du four à environ 3 ou 4 po (7 ou 10 cm) de la source de chaleur (les pois-sons épais ou entiers devraient être placés un peu plus loin). Cuire les filets minces de 3 à 4 minutes; les darnes ou les filets de 1 à 2 po (2,5 à 5 cm) d'épaisseur environ 8 minutes; le poisson entier environ 10 minutes par 1 po (2,5 cm) d'épaisseur.
Bons choix:
aiglefin, vivaneau, tilapia ou autres filets jusqu'à 2 po (5 cm) d'épaisseur; petits poissons entiers.


Au four ou rôti

Faire mariner le poisson avant de le cuire, ou le badigeonner d'huile ou de marinade pendant la cuisson. Mettre le poisson dans un plat allant au four légèrement huilé et cuire à découvert au four préchauffé à 400°F (200°C) ou à 450°F (230°C), environ 10 minutes par 1 po (2,5 cm) d'épaisseur selon la coupe.
Bons choix:
morue, omble chevalier ou autre filet épais ou gros poisson entier de 2 lb (1 kg) et plus.

 

Sauté ou poêlé

Utiliser une poêle antiadhésive pour réduire le gras. Fariner les morceaux de poisson ou les enrober de semoule de maïs ou d'un mélange de farine et de semoule. Cuire à feu vif dans quelques cuillerées de beurre ou d'huile végétale ou un mélange des deux jusqu'à ce que le poisson soit bien doré (le retourner à la mi-cuisson). Compter environ 8 minutes par 1 po (2,5 cm) d'épaisseur.
Bons choix: poissons plats (plie ou sole), tilapia et autres filets qui entrent dans la poêle, darnes de moins de 1 po (2,5 cm) d'épaisseur et poisson entier de moins de 1 lb (500 g), comme la truite arc-en-ciel.


Au micro-ondes

Les morceaux doivent avoir la même grosseur et la même épaisseur. Pour empêcher le poisson de sécher, ajouter un peu de liquide et couvrir le plat d'une pellicule de plastique en soulevant un coin. Les temps de cuisson varient selon le type d'appareil. En général, le poisson cuit presque toujours en moins de 10 minutes.

Bons choix: petits morceaux de filets de saumon ou de tilapia, cuire environ 1 lb (500 g) à la fois.

 

À TÉLÉCHARGER: Notre fiche sur les modes de cuisson des aliments 

 

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

La cuisson parfaite du poisson

Se connecter

S'inscrire