Conseils pratiques

La betterave: un légume champion

La betterave: un légume champion

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

La betterave: un légume champion

La betterave: un légume champion

En plus d'ouvrir l'appétit et de faciliter la digestion, la betterave contient entre autres du fer, du calcium et de la vitamine C, et est un des légumes dont le pouvoir antioxydant est le plus élevé. Pour lui conserver tout son potentiel, on enlève la peau après la cuisson seulement; d'ailleurs, elle se pèle beaucoup plus facilement une fois cuite.

De retour au menu

Après avoir été snobée, la betterave potagère retrouve le chemin de notre assiette. Ainsi, nos chefs lui font aujourd'hui la part belle, concoctant des accompagnements colorés pour le filet de boeuf ou de cerf, la cuisse de canard confite, le ris de veau... On la propose également en salade, associée au chèvre, et même en carpaccio.

La betterave au four

Une façon délicieuse de cuire les betteraves: on les enveloppe individuellement dans deux épaisseurs de papier d'aluminium en prenant soin de bien sceller les papillotes, on les dépose sur une plaque de cuisson et on les cuit au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 60 minutes selon la variété (la blanche, la jaune et la chioggia cuisent plus rapidement que la rouge traditionnelle; on les pique pour vérifier la cuisson). On limite ainsi les dégâts tout en maximisant la saveur.

La betterave en dessert

Dans notre recette de gâteau aux carottes préférée, on peut remplacer la moitié de la quantité de carottes demandée par des betteraves crues, pelées et râpées. Tout aussi bon, notre gâteau prendra une jolie teinte marbrée de rouge.

Ca tache!

Si la betterave rouge nous tache les doigts, c'est à cause de la bétacyanine, un pigment présent dans ce légume. Pour nettoyer nos mains, les trucs ne manquent pas... et donnent des résultats variables. Et si, avant de cuisiner, on pensait à enfiler des gants minces en latex? On peut même les réutiliser (on les lave à l'eau savonneuse et on rince bien).

La betterave de toutes les couleurs!

Dans les marchés publics et les fruiteries, plusieurs variétés de betteraves se côtoient désormais. Le goût de la rouge longue et de la jaune rappelle celui du traditionnel légume-racine à la couleur caractéristique tandis que celui de la chioggia (du nom d'une petite ville italienne, et dont la chair blanche est cerclée de rose vif) est légèrement plus sucré. Mais celle qui remporte la palme sur le plan de la saveur est sans contredit la blanche, très sucrée.

On récolte annuellement 10 000 tonnes de betteraves au Québec. C'est beaucoup... mais peu en comparaison des 130 000 tonnes de carottes produites chaque année!  

Découvrez notre recette de linguines à la betteraves

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

La betterave: un légume champion

Se connecter

S'inscrire