Conseils pratiques

Griller sainement sur le barbecue

Griller sainement sur le barbecue

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Griller sainement sur le barbecue

Le barbecue : bon ou nocif pour la santé?
L'avantage nutritionnel de la cuisson au barbecue est qu'elle permet de cuire les aliments plus rapidement et avec très peu, voire même sans, matières grasses.

Malheureusement, lorsqu'on fait griller une viande sur le barbecue, la chaleur fait fondre la graisse qui se dépose ensuite sur la braise, les pierres volcaniques ou les brûleurs du barbecue. Ce contact produit une fumée ou une flamme qui contient des substances cancérigènes. Plus un aliment est cuit à de très hautes températures, au-dessus de 200°C, plus la formation de ces substances est élevée. La cuisson au barbecue étant le mode de cuisson où la température atteinte est la plus élevée, le risque de production de ces composés cancérigènes est donc accru.

Ceci étant dit, faut-il éviter les grillades? Non. En effet, il existe des trucs pour limiter la production de substances cancérigènes.


Pour une cuisson au barbecue plus saine

1. Éviter de trop cuire vos viandes, volailles et poissons ou cuisiner avec des températures plus basses. Un thermomètre de cuisson devrait toujours être à la portée de la main pour déterminer lorsque l'aliment a atteint la bonne température de cuisson et peut être retiré de la grille. Ne pas oublier que garder le couvercle fermé lors de la cuisson permet aux aliments de cuire de 20 à 25 % plus vite!

2. Utiliser plus souvent le mode de cuisson indirecte. La cuisson indirecte permet une cuisson plus lente puisque la chaleur n'est pas directement sous l'aliment, mais plutôt du côté opposé. De plus, en plaçant une plaque jetable en aluminium sous la grille du côté de l'aliment, on évite que les jus et graisses se déposent sur le charbon, les pierres volcaniques ou les brûleurs.

3. Prévenir la formation de parties carbonisées. Il suffit de bien décongeler la viande avant de la placer sur la grille, de placer la grille le plus loin possible de la braise ou des brûleurs (minimum 10 cm) et de retourner l'aliment fréquemment. Sinon, évitez simplement de manger les parties noircies!

1- Retirer la peau des volailles et le plus de gras possible de vos viandes. Dégraisser au maximum l'aliment permet de réduire la quantité de graisses sur le charbon, les pierres volcaniques ou les brûleurs. Préférer les poissons, les poitrines de dinde ou de poulet et les filets de porc aux viandes rouges. Pour les viandes plus grasses (saucisses, côtes levées), les bouillir ou précuire au four à micro-ondes ou au four avant de les griller diminue le temps de cuisson et la perte de gras.

2- Éponger l'excès de la marinade avant de griller l'aliment et choisir des marinades moins huileuses. Une petite quantité d'huile est permise, mais du jus de fruits (citron, orange, pomme), des vinaigres, du yogourt nature sans gras, de la moutarde ou un mélange d'épices font d'excellents ingrédients pour les marinades et n'ajoutent aucun gras supplémentaire.

3- Préchauffer le barbecue au moins 15 minutes et bien nettoyer la grille avec une brosse en métal avant d'y déposer les aliments. Prolongez ce temps pour les barbecues avec charbon. Lorsque le charbon est rouge et recouvert d'une fine couche de cendres, il est prêt pour la cuisson.

 

Source

Alimentavie

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Griller sainement sur le barbecue

Se connecter

S'inscrire